Quoique le Congrès des élus se réunisse demain, mercredi 7 juin, les contributions des groupes ou formations politiques continuent d’être rendues publiques.
Ainsi, Ambition Guadeloupe que préside Bernard Leclaire, s’il n’a pas de représentation au niveau des assemblées, est un apporteur d’idée original et constant dans ses publications, essentiellement sur les réseaux sociaux.
Que dit Ambition Guadeloupe ?
Verbatim.
« Rien ne se fera sans la population guadeloupéenne, mais également rien ne se fera sans les politiques de Guadeloupe », reconnaît-il.
« Nous devons adopter une Assemblée Unique afin de mieux conduire le Pays dans la détermination de la transparence et du centime dépensé représentant, aux yeux de tous, un centime constructif. »
« Il faudra faire de la pédagogie vis-à-vis du peuple guadeloupéen pour démonter l’exigence nationale du changement en ce sens. »
« CeHe nouvelle grande Assemblée aura la charge dans les années à venir de travailler pour l’émergence d’une loi Organique qui devrait déboucher vers un changement de statut pour la Guadeloupe. Ce changement de statut doit nous conférer davantage de pouvoir en ma9ère économique afin de nous propulser dans le peloton de tête des pays caribéens. »
« Nous devons faire preuve d’un projet ambitieux, qui irait jusqu’à la récupération ou la création d’une fiscalité propre. »
« A nous de réguler l’Import et l’Export sans oublier la préférence guadeloupéenne pour le développement de nos secteurs de production. »
« À la suite de l’élabora9on de ceHe loi Organique, le régalien sera toujours du domaine de l’État français, nous laisserons aussi la Santé, qui est un dossier très lourd où une expertise très poussée s’impose. L’État gardera la police, l’armée, la sécurité, la monnaie, les banques, la défense, le paiement des fonctionnaires et les retraites… »
Le texte d’Ambition Guadeloupe in extenso :