Guadeloupe. Politique : l’opposition régionale très critique

Pas très contents du contenu de la plénière régionale de mardi 28 mars, les élus du groupe d’opposition Péyi Gwadloup, conduit par Bernard Guillaume. Ils manifestent leur désaccord — ou leur mauvaise humeur — dans un communiqué.

« Les élus du groupe Péyi Gwadloup ont pris une part active au débat d’orientations budgétaires pour l’année 2023 lors de la 1e assemblée plénière de la Région qui s’est déroulée dans une atmosphère à nouveau alourdie par les inutiles attaques personnelles de l’exécutif régional contre le groupe de la minorité.
Les orientations budgétaires
Dans un hémicycle qui, sans leurs interventions, serait resté étonnamment silencieux, les élus de
la minorité ont eu confirmation que le conseil régional va devoir opérer, dès 2023 et pour les deux
voire trois exercices à venir, un coup de frein significatif sur ses investissements.
En effet, au regard des risques en matière d’endettement et compte tenu de la fin de certains financements exceptionnels tels que le fonds « REACT EU » en 2023, la majorité régionale doit
admettre que le budget régional ne pourra plus soutenir les volumes annuels d’investissements supérieurs à 200 millions d’euros affichés ces dernières années.
Faute de n’avoir pas voulu maîtriser l’augmentation continue de ses dépenses de fonctionnement
avec, notamment, une masse salariale qui a augmenté de plus de 60% en passant de moins de 50
millions d’euros en 2015 à plus de 80 millions d’euros en 2022, l’équipe en place a — comme
nous le disions en 2022 — obéré les marges de manoeuvre de la collectivité pour réagir à une conjoncture désormais plus difficile. Et même si le président de Région, fidèle à son habitude, a
refusé de répondre aux questions précises des élus Péyi Gwadloup à ce sujet, il devra accepter de réviser son plan pluriannuel d’investissements qui n’est aujourd’hui plus soutenable.
Seule information donnée par l’exécutif régional en la matière, à la demande de la conseillère régionale Magaly Marcin : la Région Guadeloupe ne participera pas financièrement au nouveau projet de réhabilitation du Centre des arts de Pointe-à-Pitre porté par la communauté d’agglomération Cap Excellence et soutenu par une centaine d’artistes antillais connus et reconnus.
Le rapport sur le développement durable
Lors de l’examen de ce rapport, le groupe de la minorité a appelé la Région à répondre de manière plus volontariste aux défis posés par les risques pour notre archipel liés au changement climatique, au regard des perspectives alarmistes livrées par les experts du climat du GIEC.

« Face à la montée des eaux, nous devrons construire et d’aménager différemment. Moins de béton, moins de bitume. Au point où nous en sommes, c’est quasiment à des opérations de déconstruction de l’existant qu’il faudrait s’atteler pour prévenir les dangers de demain et d’après-demain », a insisté le conseiller régional Loïc Martol, sans obtenir en retour d’engagements plus précis du président de Région.
De même, interpellé sur la stratégie de lutte contre les sargasses en cours de redéfinition après la création récente d’un groupement d’intérêt public rassemblant l’Etat, la Région, le Département et la CCI), le président de Région n’a pas souhaité apporter de précisions sur l’éventuelle participation de la collectivité régionale à la transformation du SIPS (Syndicat intercommunal des plages) en syndicats mixte ouvert. Ce nouveau SMO serait chargé de la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle stratégie.
Augmentation de capital de la SPL Coeur d’énergie
En cohérence avec leur choix de voter contre la création de la société publique locale
« Cœur d’énergie » lors de la réunion plénière du 14 mars 2022, les élus Péyi Gwadloup se sont abstenus sur l’augmentation de capital de ladite SPL rendue nécessaire par l’entrée de trois nouvelles communes au capital (Lamentin, Le Moule et Petit-Canal).
Ils ont indiqué vouloir prendre le temps d’apprécier dans le temps l’action de cette nouvelle structure créée par la Ville de Baie-Mahault et la Région Guadeloupe pour conduire des travaux d’aménagement sur le territoire de la Guadeloupe.
»

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante