C’était une promesse de campagne pour les élections régionales et départementales : élire Ary Chalus à la Région, Guy Losbar au Conseil départemental, c’était la garantie d’avoir un travail en commun, pour ne pas dire en symbiose. C’était le fameux contrat de gouvernance concertée dont certains observateurs s’étaient moqués. En disant que ça ne marcherait jamais. Et pourtant, c’est parti !
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
Mardi 3 mai, toute la matinée a été consacrée, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, à Basse-Terre, à installer les commissions mixtes, composées d’élus du Département et de la Région .
10 commissions ont été installées, avec présidents, vice-présidents et membres des deux assemblées. Ces commissions se réuniront régulièrement. Chaque quinze jours, il y aura réunion des comités techniques, avec des membres des deux cabinets et des chefs de services, des chargés de projets se réuniront chaque semaine pour faire le point.
Les commissions sont installées :
La dixième commission Suivi et évaluation du contrat de gouvernance concertée assurera la suivi des feuilles de routes. Bien sûr, elles seront co-présidées par les deux présidents.
Si les commissions ont pris leurs marques ce mardi matin, un travail a été déjà engagé, qui ressort de leurs compétences.
L’autonomie alimentaire : un engagement a été pris sur 10 à 15 produits à définir favorisant l’autonomie alimentaire.
L’agriculture : 2 000 hectares de terres agricoles en friche seront remises en culture avec le cofinancement du Conseil régional.
L’élevage : Un plan de l’élevage sur dix ans sera impulsé par les deux collectivités.
L’eau : les deux collectivités se sont engagées pour la garantie de 50M€ d’emprunts du SMGEAG.
L’habitat : 2 000 foyers seront bénéficiaires de l’amélioration de l’habitat chaque année par le biais de l’ensemble des dispositifs existant avec la Région et le Département.
Logements sociaux : une augmentation du parc sera possible avec une meilleure coordination des garanties d’emprunts.
Le point de vue de Jean-Marie Hubert :
Pour en savoir plus :