Le 9e Congrès statutaire de Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable (GUSR), se déroulera, dimanche, au Palais des Sports Laura Flessel de petit-Bourg.
A cette occasion, le président du GUSR, Guy Losbar, et le comité directeur du parti feront le bilan de 30 années d’engagement des militants et des élus au service de la Guadeloupe.
Le GUSR a été fondé en 1994 par Dominique Larifla, ancien député puis ancien sénateur socialiste et ancien président du Conseil général qui reste, quoique sans mandat et en retraite, une figure incontournable de la vie politique guadeloupéenne. le GUSR est présidé par Guy Losbar depuis 2008.
Le parti se veut « une organisation politique moderne dont l’objectif est de proposer aux Guadeloupéens une autre approche de la politique, de participer au débat public afin que soient mieux prises en compte les spécificités du territoire et de permettre à chacun d’être acteur du développement du Pays. »
Le GUSR est majoritaire au Conseil départemental que préside Guy Losbar, il est une composante essentielle de la majorité à la Région, de nombreux maires sont militants du GUSR.
Le comité directeur et les militants débattront au cours de ce congrès des orientations politiques et stratégiques du parti pour les années à venir — élections municipales, présidentielle, élections législatives, départementales et régionales —, et procéderont au renouvellement des instances dirigeantes.