Lors de la troisième réunion plénière ordinaire du Conseil régional pour l’année 2022, qui était essentiellement consacrée à l’examen du budget primitif 2022, les élus du groupe Péyi Gwadloup (Parti socialiste) se sont abstenus sur le projet présenté par le président de Région, ceci en réitérant — par les voix de trois intervenants, Bernard Guillaume, président du groupe, Sylvie Chammougon-Anno et Magaly Marcin — la « vive préoccupation exprimée lors du débat d’orientation budgétaire en mars dernier quant à la trajectoire financière et opérationnelle de la collectivité régionale. »
L’accusation — qui sera réfutée avec vigueur par Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région dans une réponse publique — est celle-ci : « Artificiellement gonflé par les financements extérieurs du plan de relance et des fonds européens REACT-UE, et par les restes à réaliser et reports des exercices précédents, le budget adopté ce vendredi à un peu plus de 700 millions d’euros confirme surtout la dégradation continue de l’endettement de la Région avec un ratio de dette sur la population qui progresse encore de 18% en passant de 944 € à 1 118 € par habitant. »
« Nous sommes désormais dans le top 5 des régions les plus endettées de France hexagonale et des outre-mer », a martelé Sylvie Chammougon-Anno.
Elle craint, a-t-elle dit, « le risque d’une réduction des recettes d’octroi de mer et de taxe sur les carburants en raison des effets négatifs de la flambée des prix sur la consommation », mais aussi « le risque d’une baisse des dotations d’Etat car, une fois passée la période électorale, il faut s’attendre à ce que les collectivités soient invitées à payer la facture du « quoi qu’il en coûte », mais encore « le risque d’une détérioration de la situation économique et sociale qui nécessitera des interventions accrues des collectivités et, en particulier, la Région. »
Le groupe Péyi Gwadloup a invité le président de Région et sa majorité à faire preuve d’une plus grande prudence afin de préserver dans la durée les moyens d’action de la collectivité.
Le groupe Péyi Gwadloup a confirmé son abstention sur l’ensemble du budget.
« C’est une abstention qui se veut malgré tout constructive », a indiqué le président du groupe Bernard Guillaume.
Dans sa réponse, Marie-Luce Penchard dira : « Nous avons injecté 20 millions d’euros pour doter les établissements hospitaliers en matériel de pointe, nous menons et poursuivrons une politique d’investissement au bénéfice de la Guadeloupe. Cet effort d’investissement est de plus 15%. Notre politique est une démarche prudente, sans dépasser les capacités financières de la Région parce qu’il nous faudra supporter la suite de la crise sanitaire et une crise tout autant préoccupante, celle de la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques internationales. »
Avant l’intervention de Maïté Hubert-M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG et de soignants suspendus invités par le président Chalus à prendre la parole devant les élus de la Région, un hommage était rendu aux propriétaires de la marque Maison La Fumée, de Vieux-Habitants, récompensés du prix de la Presse au récent Salon de la Gastronomie (après avoir tout autant brillé au Salon de l’Agriculture).
Ary Chalus et Denis Céleste, directeur général adjoint en charge de l’Economie, rendent hommage au couple Paturot, fondateur de Maison La Fumée.