Guadeloupe. Politique. Le Département au travail

La commission permanente du Département s’est réunie, vendredi, pour définir les aides en faveur des communes touchées par la tempête tropicale Fiona.

L’occasion, soulignait Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Département, qui présidait la commission permanente, de rappeler les actions en direction de la population, population qui a subi des dommages du fait de l’eau, des boues, qui parfois ont détruit leur habitat.

Il rappelait que le Département, son président Guy Losbar, et les élus, se sont portés immédiatement au chevet des Guadeloupéens.

Marylène Adhel, présidente de la commission Habitat et Logement, mettait en avant le parfait accord avec la SIG (Société immobilière de la Guadeloupe), qui a mis des logements à disposition, notamment à Capesterre Belle-Eau, mais aussi à Goyave, et qui a entamé la construction de 16 logements aux Abymes et 20 à Blachon Lamentin. D’autres actions sont en cours.

Michel Mado, président de la commission Culture et Patrimoine, donnait une bonne nouvelle : les associations qui en ont fait la demande seront accompagnées dans leurs actions.

Le développement culturel, a-t-il dit, n’est pas un vain mot.

Adrien Baron, président de la commission Insertion et Lutte contre les exclusions, soulignait que les associations qui luttent contre l’exclusions seront soutenues à hauteur de 400 000 euros.

« L’action du Département n’est pas d’entretenir les bénéficiaires du RSA mais de les accompagner vers un retour à l’emploi. L’association Verte Vallée est en cela un modèle qu’il faut encourager, nous l’avons fait à hauteur de 240 000 euros d’aides pour lui permettre de poursuivre ses actions », détaillait-il.

Le scolaire, la pêche, d’autres dossiers étaient à l’ordre du jour de cette commission permanente.

Image : Signature de conventions avec la SIG pour le relogement de sinistrés à Capesterre Belle-Eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​