Guadeloupe. Politique. L’association politique UTILES a lancé le comité local

Que de monde à la Creole Beach du Gosier, hier soir ! Le groupe parlementaire LIOT et son association à but politique UTILES recevaient leurs adhérents. Lundi, ils recevront… Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en invité d’honneur.

Salle comble pour UTILES. @AJV

Le groupe LIOT, qui est composé d’élus de tous bords politiques, avait défendu la motion de censure à laquelle il n’a manqué que 9 voix pour faire tomber le gouvernement après le 49.3 sur la réforme des retraites.

Les élus de ce groupe influent ont créé une association qui a pour but de poursuivre les projets transpartisans : UTILES. Ultramarins, Territoires indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité.

« Quand nous avons défendu cette motion de censure transpartisane, le 20 mars, ça a été comme un déclic. Les gens nous contactaient et disaient qu’ils voulaient rejoindre LIOT. Se présenter aux élections sous cette étiquette qui correspondait à ce qu’ils souhaitent. Mais, LIOT, c’est un groupe parlementaire… Nous avons décidé de créer une association politique. »

Bertrand Pancher, président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale, est en Guadeloupe en ce moment. Il est venu retrouver son collègue, Olivier Serva, pour fédérer des énergies.

« Nous avons déjà 500 adhérents en Guadeloupe. UTILES est une association qui veut peser sur la vie politique pour aller ensemble aux élections. Parce que nous avons des idées et que celle-ci correspondent à ce que veulent les Français, lassés des partis politiques traditionnels. »

Bertrand Pancher :

UTILES a réuni ses adhérents à la Creole Beach du Gosier, hier soir. Des hommes et des femmes de Guadeloupe. Quelques élus aussi, tous venus écouter Bertrand Pancher, Olivier Serva, Jean-Marie Flower, Pierre-Yves Chicot, Josette Borel-Lincertin, Michel Mado, d’autres encore.

En début de semaine, les députés LIOT vont se retrouver pour tenir leurs assises et faire leur rentrée politique. « C’est la première fois qu’un groupe parlementaire se réunit pour faire sa rentrée politique dans un territoire d’Outre-mer. Et c’est en Guadeloupe ! », affirme Olivier Serva, enthousiaste.

Au cours de ces assises, ils auront un invité de marque, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Surprenant, non ?

« Gérald Darmanin est le vrai ministre des Outre-mer, c’est notre ministre, notre interlocuteur pour tout ce qui concerne nos régions », explique Olivier Serva.

Gérald Darmanin restera 24 heures en Guadeloupe, visite semi-officielle, pour répondre à l’invitation de LIOT et d’UTILES. Il sera en Guadeloupe lundi à partir de 15 heures. Il regagnera Paris mardi, à 15 heures.

Olivier Serva :

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​