Guadeloupe. Politique : la Région en plénière ce matin

Le président du conseil régional, Ary Chalus, présidera la 4e séance plénière ordinaire du conseil régional de l’année 2024, qui se tiendra vendredi 12 juillet 2024, dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, à Basse-Terre.

Parmi les points à l’ordre du jour, celui sur la présentation et l’approbation du projet de contrat de convergence et de transformation de la Guadeloupe.

Déclinaison opérationnelle du Plan et de transformation de la Guadeloupe signé en 2018 (Loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer), le premier Contrat de Convergence et de Transformation a été signé le 8 juillet 2019 entre l’Etat, la Région, le Département et les 6 EPCI pour une durée de 4 ans (2019-2022).

Il a fait l’objet d’un avenant le prolongeant d’une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 décembre 2023.

Dans le contrat de convergence et de transformation de la Guadeloupe, l’État et les collectivités s’engagent à financer des projets contribuant à la convergence de la Guadeloupe.

Pour la Région, malgré un contexte de mise en œuvre difficile (crise sanitaire, augmentation des coûts, intempéries, etc.), le taux d’engagement des projets s’élève à 81% au 3e trimestre 2023.

Derrière le succès de la précédente programmation qui s’est achevée en décembre dernier, se trouvent les efforts des institutions qui portent ces projets.

Le plan de financement du CCT 2024-2027 pour la Région représente près de 98M€ qui vient financer plusieurs opérations parmi lesquelles :

· Le Campus universitaire de santé ;
· La reconstruction du lycée Chevalier Saint-Georges ;
· Les projets de bâtiments exemplaires et d’installations photovoltaïque en autoconsommation ;
· Le PPI 2024-2027 de l’eau avec un investissement de 233M€ tout acteur confondu.

Les secteurs de l’économie et de la culture sont également pris en compte au travers de projets emblématiques comme la MAROPA ou le centre régional de musique et de danse traditionnelle.

Parallèlement, la Région Guadeloupe accompagnera le projet de partenaires, en particulier ceux des EPCI, qui répondent aux priorités de développement définies par la collectivité.

Les conseillers régionaux vont également délibérer sur les autres points suivants :

  1. Approbation des procès-verbaux des assemblées plénières des 27 mars, 12 et 26 avril 2024 ;
  2. Adoption des résolutions du congrès des élus départementaux, régionaux et des maires de Guadeloupe réuni le 12 juin 2024 ;
  3. Modification du tarif d’octroi de mer de 2024 ;
  4. Approbation du projet de statuts modifiés de l’Agence Régionale de la Biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG) ;
  5. Remplacement d’un membre du conseil régional au sein de certains organismes extérieurs ;
  6. Remplacement d’un membre de la commission thématique « Valorisation et rééquilibrage du territoire » ;
  7. Questions diverses.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​