Guadeloupe. Politique : Guy Losbar félicité pour ses Contrats Péyi avec les communes

En rencontrant Guy Losbar, président du Conseil départemental, à la résidence du Gosier, Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales, a pu constater qu’ici la maison est bien tenue, que la feuille de route est suivie à la lettre. Elle a d’ailleurs souligné «  la bonne gestion du Département. »

De quoi ont-ils parlé, le président étant accompagné de la sénatrice Solanges Nadille et de la vice-présidente Sabrina Robin, deux élues de l’archipel, puisque la première est originaire de Terre-de-Bas, la seconde de la Désirade, ce que n’a pas manqué de souligner la ministre ?

Guy Losbar :

Dans le cadre du financement des collectivités, le président Guy Losbar a présenté le dispositif d’accompagnement qu’est le Contrat Péyi.

La ministre a relevé la bonne santé financière du département et la bonne gestion du président Losbar, et salué l’effort de 87M€ déployé par la collectivité pour accompagner les 16 premières communes signataires.

Elle s’est dite ouverte à la mutualisation par des financements croisés avec l’État.

Dans un second temps, le président du Conseil départemental a attiré l’attention de la ministre sur la situation du CHUG.

En effet il s’agit d’apurer les difficultés financières afin de préparer les meilleures conditions d’entrée dans le futur établissement.

Compétence forte du Département, la question de l’Insertion, tant professionnelle que sociale, a également été évoquée, en mettant en avant les relations avec France Travail et la volonté de l’Etat de soutenir le Département dans la lutte contre la précarité et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

La vice-présidente Sabrina Robin a évoqué le sujet de la continuité territoriale, qui inclut la continuité des soins et la nécessité de déployer des obligations de service public dans le domaine des transports afin de faciliter les liaisons interîles.

La sénatrice Solanges Nadille a exposé les contraintes que connaissent les communes frappées par la double voire triple insularité.

Enfin, s’agissant de la question institutionnelle, le président et la ministre ont échangé sur les travaux en cours, placés sous l’égide de la commission ad hoc, en lien avec les experts, les partis politiques, les citoyens et, plus largement, la société civile. 

Dominique Faure : https://youtu.be/dC2lfqgMkKQ

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​