Voyage officiel de deux jours en Guadeloupe pour le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer.
A sa descente d’avion, Gérald Darmanin a rencontré Ary Chalus à l’Espace régional du Raizet, aux Abymes.
Tour d’horizon des dossiers essentiels du moment présentés par un président de Région offensif.
Ary Chalus déterminé :
A sa sortie de la rencontre, Gérald Darmanin a fait quelques annonces, surtout en matière de sécurité, « car, pour ce qui est des dossiers des Outre-mer, Marie Guévenoux a toute la confiance du président de la République et toute ma confiance. »
Qu’a dit le ministre ? Il a dit le mal-être qui touche la Guadeloupe à cause de l’insécurité prégnante, inacceptable. Il l’impute très peu à des raisons sociétales, lançant : « Je suis issu d’une famille populaire, monoparentale, ma mère nous a élevés, mes frères, mes sœurs et moi dans un quartier difficile et je ne suis pas devenu un délinquant. »
Il l’impute plus à une démission des parents — en cinq ans l’implication des mineurs dans la délinquance locale est passée de 12 à 38% —, à l’entrée illégale d’immigrés, à l’entrée d’armes en masse sur un territoire qui, en la matière, est l’un de ceux où il y a le plus d’armes détenues illégalement — « nous allons accentuer nos actions pour éliminer ces armes ! » —, il l’impute aussi à un besoin de coordination des actions des forces de l’ordre.
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité, comme il en existe un en Martinique, est nommé et va prendre ses fonctions ces jours-ci. Il sera en poste quatre mois, pour travailler sur les questions de sécurité avec les directeurs et chefs d’états-majors locaux de la Police nationale et de la Gendarmerie, en harmonie avec le préfet de Région Xavier Lefort.
« II faut, même si les choses sont difficiles, accompagner le bien-être des Guadeloupéens. »
Gérald Darmanin et Marie Guévenoux :
Marie Guévenoux a traité les dossiers qui touchent la Guadeloupe : les questions agricoles, canne et banane, l’eau, l’assainissement, la continuité territoriale, la santé, etc. dossiers pour lesquels « l’Etat met les moyens qu’il faut. »
Ary Chalus, satisfait :