La première séance de l’année 2023 du conseil communautaire de Cap Excellence s’est déroulée ce vendredi 17 février.
A l’ordre du jour, 13 points, dont l’installation de Francine Doquet-Roussas en remplacement de Solange Le Blanc.
MME FRANCINE DOQUET-ROUSSAS SUCCÈDE À MME SOLANGE LE BLANC.
C’est par un hommage à la conseillère communautaire décédée en décembre dernier, que s’est ouverte la séance. Selon les dispositions du Code électoral, c’est la conseillère municipale de la ville des Abymes, Francine Doquet-Roussas qui a été installé conseillère communautaire en remplacement de Solange Le Blanc.
Son remplacement dans les commissions où elle siégeait, ainsi que dans les instances où elle représentait Cap Excellence a également été voté.
CAP EXCELLENCE : PREMIÈRE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE GUADELOUPE A APPROUVER SON PROGRAMME D’ACTIONS DE PRÉVENTION DES INONDATIONS (PAPI).
Le risque inondation est prégnant sur le territoire composé des villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, et la Communauté d’agglomération Centre en a fait l’une de ses priorités.
Dans la continuité du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des bassins-versants des Grands-Fonds, piloté par la ville des Abymes et incluant celles de Pointe-à-Pitre, de Morne-à-l’Eau, de Gosier, de Sainte-Anne et du Moule, Cap Excellence s’engage dans un second programme PAPI à l’échelle de son territoire, pour la période 2024 à 2029. Ce nouveau programme est dit « multi-aléas inondations », car il aborde le risque inondation quel que soit son origine : pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente.
Ce PAPI est constitué de 40 actions, pour un coût total de plus de 16 M€ sur 6 ans. A l’issue des débats, le PAPI de Cap Excellence a été approuvé à l’unanimité des élus présents.
Les élus communautaires ont également insisté pour que l’entretien des canaux, notamment ceux de Chanzy, à Pointe-à-Pitre, soit effectivement pris en charge par le SMGEAG qui est l’établissement compétent.