C’était en quelque sorte la dream team. Une équipe de rêve, du moins sur le papier, comprenant, autour d’un politique, Harry Durimel, des volontés. Et puis des vieux pointois, commerçants pour la plupart, ou pointois de famille, depuis plusieurs générations. Tous sont allés au combat pour changer Pointe-à-Pitre.
Rien de plus consensuel que ce petit groupe autour d’un maire volontaire. On les a vus nettoyer les rues, inaugurer des installations, heureux d’être là. Et puis, la dream time a connu, au fil des mois, quelques soubresauts, et quelques éloignements.
Les observateurs se sont dit que c’étaient des sautes d’humeur, des incompréhensions. D’autant que le noyau dur restait bien présent.
Et que le travail se faisait. La signature d’un Corom, le soutien des autorités pour faire des investissements malgré un déficit colossal.
Et aujourd’hui, coup de tonnerre : Badi Faddoul, fils d’une famille considérée, commerçant bien implanté dans le centre-ville, homme d’affaires avisé… se retire du groupe majoritaire.
Pourquoi ? Il le dit dans un courrier adressé au maire : « Près de trente mois après avoir remporté collectivement des élections municipales qui vous ont porté à la direction de la municipalité de Pointe-à-Pitre, force est de constater qu’en dépit de mes nombreux efforts pour ramener cette équipe dans le droit chemin des promesses de campagne, le compte n’y est pas. »
Et de citer l’engagement de ne pas augmenter les impôts tandis qu’étaient augmentés — « imposées », dit Badi Faddoul — les taxes foncières et celles de l’enlèvement des ordures ménagères.
« Le mode de fonctionnement vertical et autocentré de votre cabinet est tout à l’opposé des valeurs démocratiques que vous professez au public par médias interposés, les dossiers desquels j’étais en charge qui demeuraient dans l’attente de votre décision sont laissés sans suite… »
Les exemples sont détaillés de dossiers ignorés…
Badi Faddoul dénonce aussi « (votre) obstination à écarter toute action possible qui concerne le centre-ville qui, il est vrai, a contribué à faire votre élection. »
Badi Faddoul démissionne du groupe de la majorité municipale.
Le courrier :