La présentation des actions menées par la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes grâce aux fonds européens a permis de noter une volonté affichée de s’orienter vers le développement durable.
Guadeloupe Pôle Caraïbes veut conjuguer développement économique, et respect de l’environnement. Parmi les chantiers en cours de développement de Guadeloupe Pôle Caraïbes, figure la création de trois fermes photovoltaïques. La gare de fret, le terminal régional et le parking P2 sont les zones concernées.
« Ces trois fermes photovoltaïques vont produire 50 % de l’énergie consommée aujourd’hui par l’aéroport en électricité fossile, explique Alain Bièvre, président du directoire de la société Guadeloupe Pôle Caraïbes. Nous avons un quatrième projet de ferme photovoltaïque à l’étude, côté piste. Avec cette ferme, on deviendra un aéroport à énergie positive : on produira plus d’électricité verte que l’électricité fossile que nous consommons actuellement. »
Parallèlement à ce volet Développement durable, Alain Bièvre a rappelé que le redémarrage de l’activité aéroportuaire ne pourrait se faire au détriment de la santé des Guadeloupéens. « La reprise ne se fera qu’avec un protocole pour protéger la population, insiste Alain Bièvre. Le dispositif Vigilance Covid est l’une de nos initiatives en ce sens. D’autres outils, comme le pass sanitaire permettront de renforcer la sécurité sanitaire de la population. »
Depuis le 24 avril, le site de l’aéroport Pôle Caraïbes accueille le premier vaccinodrome de Guadeloupe.
Cécilia Larney