Guadeloupe. Pointe-à-Pitre renoue avec 1 mois, 1 quartier

Au centre-ville de Pointe-à-Pitre, les élèves de l’école Amédée-Fengarol ont inauguré, en chanson, le retour du dispositif 1 mois, 1 quartier.

Le marché central de Pointe-à-Pitre était en fête ce jeudi 1er juin. Rendez-vous mensuel de proximité, 1 mois, 1 quartier permet aux associations de prendre une part active à la mise en lumière un secteur de la ville.

Particularité de ce lancement – le premier de l’année 2023 -, les écoles de Pointe-à-Pitre ont réenchanté le centre-ville. « Le centre-ville a un fort potentiel entre le marché, les commerces, ls établissements scolaires : Amédée-Fengarol, Carnot, Michelet, de Kermadec…, rappelle Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Commencer 1 mois, 1 quartier au centre-ville ne peut pas se faire sans les élèves. Et, ils nous le rendent bien ! Je suis heureux qu’on ait pu commencer avec la chorale Epice dorée de l’école Amédée-Fengarol. »

« Le travail de fond se poursuit pour la résorption du déficit de la ville. »

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

Accompagnés de leur enseignante, Dominique Samson, les élèves de la chorale Epice dorée de l’école Amédée-Fengarol ont interprété deux chansons, dont La Guadeloupéenne, d’Abel Beauregard. Un classique du répertoire traditionnel qui a ravivé les souvenirs.

Le dispositif 1 mois, 1 quartier vient souligner la dynamique mise en place par l’équipe municipale pour inscrire durablement Pointe-à-Pitre sur la voie du changement. « Il y a un travail de fond qui se poursuit pour la résorption du déficit de la ville, indique le chef d’édilité. La réorganisation de l’administration communale est en cours avec le recrutement de cadres qui accompagnent cette transformation. La ville réoriente le service public en faveur des citoyens ! »

Parmi les changements imminents à Pointe-à-Pitre, le recrutement du nouveau responsable de la Police municipale. « Nous disposerons d’une brigade de l’environnement qui fera de la pédagogie, puis nous passerons à la répression », annonce Harry Durimel. En attendant, jusqu’à la fin du mois de juin, le centre-ville de Pointe-à-Pitre sera au cœur des attentions.

Cécilia Larney

1 mois, 1 quartier : prochains rendez-vous

  • Samedi 3 juin, au Marché central, à partir de 9 heures : Opération Fêtons les mamans. Rue Frébault piétonne, distribution de roses aux mamans par l’Union des commerçants et la ville de Pointe-à-Pitre, animations avec l’association Alizé développement.
  • Mercredi 7 juin, Agora de la place de Victoire, de 9 à 16 heures : Journée des enfants (jeux, ateliers, « kont an fanmi »…).
  • Jeudi 8 juin, à 9 heures : découverte du patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre (inscriptions au service du Patrimoine)
  • Vendredi 9 juin, au Marché central, à partir de 9 heures : Exposition et rencontre sur la protection des océans, stand de prévention contre le diabète avec la faculté des sciences, l’association française des diabétiques…

Pour en savoir plus : 06 90 26 60 07 – www.ville-pointeapitre.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​