Guadeloupe. Pointe-à-Pitre : quel avenir pour le parc immobilier cédé à la SIG ?

Réinventons Lapwent Bergevin

Ambitieux projet de rénovation urbaine, Réinventons Lapwent permettra d’offrir un nouveau visage aux quartiers de Bergevin, Louisy Mathieu, Mortenol, Georges Roux, Légitimus.

Construite dans les années 1960, une grande partie du parc immobilier de Pointe-à-Pitre accuse le poids des ans, témoigne d’un manque d’entretien chronique, avec des logements qui ne correspondent plus aux attentes des résidents. Ces immeubles en fin de parcours réclament des travaux urgents. Juste avant Noël, le 22 décembre, l’acte de vente a été signé entre la ville de Pointe-à-Pitre et la SIG, scellant le destin de ce parc immobilier (Bergevin, Louisy Mathieu, Mortenol, Georges Roux, Légitimus) de 1675 logements.

En concertation avec les habitants, les associations, les entreprises, la ville de Pointe-à-Pitre, il appartient au bailleur social historique de donner un nouveau visage à ces quartiers pour rendre la ville plus attractive et favoriser l’installation des familles.

Logement social, accession à la propriété…

Dans des îlots à taille humaine, il s’agira de proposer de logements « pour tous » avec des logements, mais aussi des logements en location libre ou en accession à la propriété. Une mixité sociale qui permettra d’accueillir de nouveaux résidents, l’un des objectifs du projet.

Le projet Réinventons Lapwent se concrétisera en plusieurs étapes échelonnées sur les 15 prochaines années, entre relogement, démolition, réhabilitation…

Pour redynamiser la vie économique, culturelle et sociale de ces quartiers, ce ne sont pas moins de 300 millions d’euros que la SIG compte investir.

Améliorer le cadre de vie

Dans les prochains mois, les travaux débuteront à Bergevin. L’opération de relogement des résidents est en cours. Suivra, la phase de démolition, puis la reconstruction avec des îlots à taille humaine, répondant aux nouvelles normes de construction, des espaces verts. Le nouveau quartier de Bergevin comptera 500 logements, là où on en compte 650 aujourd’hui. Un élément essentiel pour améliorer le cadre de vie, couplé à la création d’espaces verts, l’intégration de nouveaux commerces et services de proximité, dont le futur groupe scolaire Félix-Edinval.

Le quartier de Louisy Mathieu.

À Mortenol, une démolition partielle est envisagée, suivie d’une reconstruction. La SIG investira 8 millions d’euros en fonds propres pour des travaux de remise en état.

Pour les 319 logements de Louisy Mathieu, des travaux de confortements sont prévus « pour améliorer la solidité extérieur et intérieur de l’ouvrage ».

Des travaux d’urgence sont programmés dans les résidences Mortenol/Georges Roux, soit 671 logements répartis sur 12 bâtiments.

L’immeuble des fonctionnaires (Légitimus) fera l’objet de travaux parasismiques en plus de la réhabilitation envisagée, avec une démolition partielle de 8 des 36 logements.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​