Dimanche 26 novembre 2023, le Dr Henri Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre, ancien sénateur de la Guadeloupe, est monté en lieu de vérité. Sa ville chérie lui a rendu u hommage solennel sur le parvis de la mairie, avant une marche dans les rues jusqu’à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Le décès du Dr Henri Bangou n’a pas surpris. Âgé de 101 ans, il s’éteignant lentement après une vie active de médecin, d’homme politique, d’homme de plume. Ces dernières années, déchargé de ses obligations politiques, il avait entrepris, jusqu’au décès de son épouse Marcelle, des voyages dans tous ces pays qui l’attiraient parce qu’ils avaient une histoire passionnante. Henri Bangou nous avait dit sa passion pour les cathédrales, de l’ancien et du Nouveau-Monde, lieu d’apaisement mais aussi lieu de culture.
Ce marxiste de la belle époque qui croyait en une puissance céleste s’est éteint alors que Marx revient à la mode, cité même par des hommes de droite. Henri Bangou, homme de gauche, d’une belle gauche humaniste, cultivée, bâtisseuse, a eu droit à des funérailles solennelles, avec exposition sur le parvis de la mairie de Pointe-à-Pitre.
Y assistaient dimanche matin, des représentants des institutions : Conseil régional, Conseil départemental, Cap Excellence, Société d’histoire de la Guadeloupe, mairie pointoise, autour de la famille, Jacques, Tanya, Jacqueline, Georges Brédent, leurs enfants et petit-enfants, la famille mais aussi ces proches, politiques ou pas, qui vous suivent toute une vie.
Les hommages se sont succédé puis le cortège est parti de la place de la mairie pour gagner l’église Saint-Pierre et Saint-Paul par la rue d’Hennery. En tête un portrait d’Henri Bangou, une porteuse de coussin, avec les décorations de l’ancien maire, officier de la Légion d’Honneur, commandeur des Palmes académiques, des dizaines de gerbes, les dames du Cuistot Mutuel, association de cuisinières, le fourgon mortuaire, la famille et puis la foule.
A l’intérieur de l‘église, une longue messe traditionnelle avant le convoi vers le cimetière de Pointe-à-Pitre et le repos éternel.
Lundi, Pointe-à-Pitre vivra dans le souvenir : les organes municipaux seront fermés en signe de deuil.