Guadeloupe. Pointe-à-Pitre : la circulation quai Lefebvre sera plus fluide

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la Communauté d’agglomération Cap Excellence, gestionnaire de la Zone d’activités Économiques de Pointe-à-Pitre, a entrepris des travaux au niveau des rues du Quai Lefebvre et Lamartine.

Des travaux de requalification de la zone, en concertation avec les acteurs économiques, pour un aménagement permettant une accessibilité aux véhicules, tout en favorisant le déplacement pédestre. Inciter les usagers à laisser leurs véhicules à l’entrée de la ville pour cheminer à pied dans les rues commerçantes.
Pour cela, il a été envisagé :

  • La création d’un accès véhicules au parking depuis le boulevard de Chanzy,
  • La refonte de la voirie à 6 mètres de large sur tout le linéaire,
  • L’aménagement d’un large trottoir afin de créer une déambulation piétonne face aux commerces,
  • L’aménagement de zones de stationnement et d’un trottoir à l’Ouest du quai,
  • L’ouverture visuelle du parking du grand port maritime grâce à la création d’un second accès, notamment l’implantation d’arbres en alignement afin d’apporter de l’ombrage.

Aujourd’hui, la première tranche des travaux est en cours d’achèvement. C’est un nouvel espace qui a été créé, profitant de la largeur de la voie antérieure et de l’ancienne zone de parking en épi. Les voitures qui se garaient là disposent désormais d’un vaste parking ombragé.

Bruno Pierrepont, directeur général des services de Cap Excellence :

Ollivier Macabi, directeur des grands travaux à Cap Excellence, explique qu’il n’y a pas eu de problèmes techniques particuliers dans le temps de ce chantier. Seuls impératifs, permettre que les automobilistes puissent circuler pour entrer à l’intérieur de Pointe-à-Pitre sans difficultés. Et que les riverains ne soient pas entravés dans leur circulation pédestre.

Rapidement, la deuxième tranche de travaux sera entreprise pour une livraison en 2025. Il s’agira d’ouvrir plus largement la rue Lamartine, qui permet de passer du quai Lefebvre au centre-ville, en croisant la rue Frébault et la rue de Nozières. Ouvrir plus largement c’est un seul côté pour stationner les voitures et des trottoirs plus larges, afin de fluidifier la circulation pédestre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​