Flightright, une société spécialisée dans l’indemnisation des passagers, a établi, comme chaque année, le palmarès des aéroports ayant connu le plus de retards des vols des compagnies aériennes le fréquentant.
Et chez nous, comment s’est comporté l’aéroport international Pôle Caraïbes, en cette fin d’année — Oui, il y a aussi un classement sur la seule période de Noël et du Jour de l’an ? Pointe-à-Pitre est en deuxième position avec 26,32% de vols en retard.
En fait, ce ne sont pas souvent les aéroports qui sont à condamner pour ces retards mais les compagnies aériennes.
Ceci est lié aux compagnies qui les fréquentent. Parfois aux grèves des contrôleurs aériens…
Retards, annulations de vols, pannes… D’après les calculs de Flightright, La France se classe en deuxième position des pays les plus touchés par ces désagréments entre le 1er janvier 2023 et le 6 décembre 2023.
« Le secteur aérien français a été confronté à 1,75 % de vols annulés et 24,31 % ont subi des retards », relève Flightright. L’Allemagne occupe, elle, la première place du classement, tandis que les Pays-Bas complètent le « podium ».
Paris-Orly est l’aéroport européen qui enregistre, selon Flightright, le taux d’annulation de vols le plus important (2,36 %).
Air France est la seule compagnie française à figurer parmi les 10 compagnies européennes enregistrant le plus de retards (elle est en 5e position) et d’annulations (elle est en 7e position).
La compagnie néerlandaise KLM, la britannique British Airways et l’allemande Lufthansa sont les plus mauvaises élèves.