Guadeloupe. Pointe-à-Pitre : échanger pour mieux bâtir demain avec la SIG

Mortenol, à bout de souffle, laissera la place à de beaux espaces habités. @DR

La Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG) et la Ville de Pointe-à-Pitre ont signé, mercredi 19 avril en mairie, une convention de partenariat en lien avec l’appel à projet lancé par la Ville pour la transformation des quartiers de Bergevin, Mortenol, Georges-Roux, Louisy-Mathieu et Légitimus (Immeuble des fonctionnaires).

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre :

Cette signature a été apposée par Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du Groupe CDC Habitat, et Olivier Bajard, directeur général de la SIG.

Que s’est-il passé ? Le conseil municipal de la Ville de Pointe-à-Pitre, par sa délibération du 20 décembre 2022, avait retenu le projet porté par la SIG pour la transformation de ces quartiers.

A la fois bailleur social et aménageur du territoire, la SIG est un partenaire de longue date de la ville de Pointe-à-Pitre. Ses ambitions de bien faire en concertation avec les populations concernées en font un partenaire précieux.

Réinventons Lapwent !

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du Groupe CDC Habitat :

Le projet « Réinventons Lapenwt » s’inscrit dans une démarche dynamique qui veille à respecter l’histoire de ces résidences et de leurs habitants, tout en apportant une nouvelle dimension urbaine à ces quartiers et, de façon plus globale, à l’ensemble de la ville.

Ce projet d’nvergure est à même de constituer une première brique de ce que sera le Pointe-à-Pitre de demain.

Avec « Réinventons Lapenwt », la SIG et l’équipe municipale de Pointe-à-Pitre ambitionnent d’écrire une nouvelle page pour la ville, avec ses habitants, les résidants de ces quartiers et toutes les forces vives qui veulent donner un nouvel avenir à Pointe-à-Pitre.

Comme l’ont rappelé Harry Durimel puis Olivier Bajard, « ce projet s’articule autour de trois orientations stratégiques :

  • Échanger pour mieux bâtir demain : Favoriser la participation citoyenne des habitants et la co-construction,
  • Un projet axé sur le développement durable et la qualité environnementale,
  • Contribuer au développement économique de la ville et à son attractivité. Échanger pour mieux bâtir demain Un projet d’une telle envergure ne trouvera sa meilleure expression qu’à travers la participation et l’adhésion du plus grand nombre, du stade de la conception jusqu’à la réalisation et l’organisation de la vie future au sein de ces quartiers. La volonté de la SIG est d’impliquer les locataires actuels, les riverains et les futurs habitants des quartiers. »

Développement durable
et qualité environnementale

Olivier Bajard, directeur général de la SIG :

En fait il s’agit de miser sur un concept dynamique :

▪ Éco-conception des quartiers :
▪ Éco-conception des bâtiments :
▪ Des quartiers respectueux de la nature :

Et ainsi contribuer au développement économique de la ville et à son attractivité, privilégier une diversification de l’offre en matière d’habitat (logements abordables, logements intermédiaires, accession à la propriété, résidences séniors, résidences étudiantes).

Le projet contribuera à l’amélioration de l’attractivité globale et à offrir à tout un chacun un parcours résidentiel.

La convention signée le 19 avril entre la SIG et la Ville de Pointe-à-Pitre en présence d’Anne-Sophie Grave constitue le démarrage de ce projet ambitieux par la mise en place de la gouvernance du projet, de l’équipe projet.

La première orientation qui sera déclinée sera Échanger pour mieux bâtir demain.

De quoi s’agit-il ? D’informer les habitants des quartiers des programmes de travaux, de les associer dans les premiers travaux de sécurité et d’amélioration qui seront mis en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​