Une grande opération de nettoyage de la casse sauvage de Belle-Plaine, au Gosier, avec l’enlèvement de véhicules hors d’usage (VHU), a démarré ce samedi 24 avril au petit matin. L’opération devrait durer quinze jours. Il s’agit, selon la mairie, d’enlever plus de 500 véhicules. Le prestataire en charge est la société COPAME.
Le site nettoyé est la fameuse casse sauvage située à Belle-Plaine, qui avait été incendiée en août 2020 quand le maire, Cédric Cornet, à peine arrivé aux affaires, avait annoncé un enlèvement des VHU sur la commune. Il renouvelle l’opération en ayant pris des mesures de sécurité renforcées.
Ces véhicules seront stockés ensuite, désossés puis traités pour export en Europe. C’est la plus grosse opération d’enlèvement de VHU jamais réalisée au Gosier.
Jean-Yves Ramassamy, gérant de la société COPAME : « Nous avons cru que nous aurions eu à faire avec environ 500 véhicules mais, en arrivant au niveau où la casse avait brûlé l’an dernier, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait énormément de voitures brûlées. En tout, il doit y avoir plus de 600 véhicules, véhicules à l’état d’épaves désossées plus ou moins, mais aussi des véhicules complets avec les batteries toujours en place, l’huile, etc. Nous allons les transporter chez AER pour qu’il fassent le tri avant d’exporter les carcasses nettoyées. »
En fait, en arrivant sur le site, si Jean-Yves Ramassamy et son équipe de 16 personnes s’attendaient à trouver les carcasses de véhicules de la fameuse casse sauvage, ils ont découvert d’autres encombrants : mobilier, gravats… « Une vraie décharge », commente-il. Ces encombrants seront aussi enlevés par la COPAME.
Combien y a-t-il de décharges de ce type en Guadeloupe ? Difficile à dire, mais les mairies devraient prendre exemple sur cette opération pour nettoyer leurs communes…