Guadeloupe. Pluie de médailles pour Prosper Congré

Prosper Congré a récemment fait valoir ses droits à la retraite. Une pluie de médailles est venue couronner une carrière exemplaire, notamment dans le domaine sportif.

Il y avait du beau monde samedi 18 décembre au lycée professionnel de Blanchet à Gourbeyre pour assister à la cérémonie organisée pour honorer la carrière de Prosper Congré, homme bien connu dans la région de Basse-Terre (et même au-delà) pour ses multiples activités, notamment dans le domaine sportif.

Entouré de ses quatre enfants, Prosper Congré a reçu la médaille de vermeil.

En plus du préfet de région Alexandre Rochatte, et de la préfète honoraire Marcelle Pierrot, plusieurs personnalités avaient en effet tenu à être présentes aux côtés de Prosper Congré dans cette circonstance : Danielle Drouy-Raynal, procureure générale près de la Cour d’appel de Basse-Terre, Nicole Erdan, adjointe au maire de Gourbeyre, Alain Sorèze, président du Comité régional olympique et sportif de la Guadeloupe, Mathieu Galvani, président du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports, José Victorin, proviseur du lycée Gerville-Réache, Michel Salbot, directeur des antennes de RCI, Docteur Jean-Claude Pitat…

De Prosper Congré à Pierre Emmanuel

Tous sont venus féliciter Prosper Congré pour son parcours exemplaire accompli pendant plus de 40 années au service de l’éducation, de l’animation, et de la vie associative. « En toute humilité, si je suis là aujourd’hui, au centre de vos regards, c’est que mon parcours vous a inspiré confiance », a-t-il déclaré.
Avant de recevoir les récompenses qui devaient lui être remises, le héros du jour a retracé les grands moments de son parcours, aussi bien au sein de l’établissement qu’il a intégré en 1980 qu’à l’extérieur, au sein de nombreuses associations, en particulier le Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT).

Prosper Congré a également évoqué son implication en tant que correspondant de presse au sein de la rédaction de RCI depuis plus de 30 ans, sous le pseudonyme de Pierre Emmanuel.

Un homme attachant et dévoué

Proviseur du lycée de Blanchet (Gourbeyre), Fritz Landres a décoré Prosper Congré de la médaille d’argent.

Pour clore l’impressionnante carrière de l’infatigable Prosper Congré, pas moins de quatre médailles du travail lui ont été décernées. Fritz Landres, proviseur du lycée de Blanchet (Gourbeyre), l’a décoré de la médaille d’argent. Puis, ses quatre enfants Manuel, Ingrid, Cassandra, et Curtis, lui ont remis la médaille de vermeil.

Marcelle Pierrot, préfète honoraire, et Alexandre Rochatte, préfet de région, l’ont ensuite décoré de la médaille d’or et de la médaille grand or. Chacun des remettants s’est attaché à insister sur les qualités de bienveillance et de dévouement démontrées depuis toujours par Prosper Congré dans l’accomplissement des actions qu’il mène.

Une cérémonie à la fois solennelle et bon-enfant, à l’image de ce personnage attachant dont la cordialité et la courtoisie ont fait la réputation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​