Guadeloupe. Pli Bel lari participe à un concours international

La population s’est appropriée ces lieux.

L’opération Pli Bel Lari de Pointe-à-Pitre a été retenue pour participer au concours international organisé par Construction 21 dans le cadre des Green Solutions Awards 2022/2023.

Pli Bl lari est une expérience de relooking urbain.

L’association Atelier Odyssée développe, depuis mars 2014, le projet Pli Bel lari, démarche concertée d’amélioration esthétique et sociale du quartier populaire de Vatable  (Pointe-à)Pitre) s’appuyant sur 3 piliers :

  • L’embellissement des maisons du quartier
  • La valorisation artistique ou agricole des délaissés urbains (fresques, jardins partagés…)
  • L’animation urbaine (manifestations culturelles et festives, marchés, etc.)

Initiée par l’Atelier Odyssée, une association du quartier dédiée à l’art et à la création, en collaboration avec un collectif d’habitants, l’opération Pli Bel lari a progressivement bénéficié de l’engagement d’autres acteurs (d’autres habitants du quartier, artistes locaux, commerçants, habitants bénévoles venus d’autres villes) animés par l’envie commune de transformer ce quartier qualifié de  »difficile » et d’agir en vue de son développement social, économique et culturel.

En neuf ans, le quartier Vatable s’est transformé : amélioration de l’image, du cadre de vie et de l’attractivité du secteur, valorisation du patrimoine guadeloupéen, réappropriation des espaces verts, développement de nouveaux commerces.

Pli Bel Lari se veut être une expérience de développement local participatif où chacun a son rôle à jouer. Ancré dans les réalités des habitants et construit par eux-mêmes à partir d’enjeux collectifs, ce projet a été conduit à partir d’une logique endogène et ascendante.

Le sens du développement n’a pas été défini « par le haut », par des programmes extérieurs, il provient fondamentalement des acteurs qui le composent et de la mise en synergie de leurs expériences, savoirs et expertises.

Ce concept tend également à inspirer d’autres territoires ainsi que d’autres quartiers et d’autres villes de la Guadeloupe font aujourd’hui appel aux acteurs de Pli Bel Lari, reconnus dans l’expertise qu’ils ont construit de manière empirique.

Pli Bel Lari est aujourd’hui présenté comme « une méthode de vie et d’entraide pour refaire vivre la cité. »

Les enjeux :

  1. Rendre la transition écologique désirable afin d’y amener le plus de monde possible 
  2. Concilier citoyenneté et impact positif et durable 
  3. Déploiement à grande échelle d’une expérimentation menée à l’échelle d’un quartier.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​