Guadeloupe. Planté lokal : les riverains de Baie-Mahault mettent la main à la terre

Une opération éco-citoyenne de replantation d’espèces forestières a été organisée ce mercredi 9 août, au cœur de la zone industrielle de Jarry, à Baie-Mahault.

Portée par l’ONF dans le cadre du Plan de relance, l’opération Planté lokal est un volet qui sera suivi d’autres actions de replantation d’espèces forestières dans plusieurs communes de l’archipel jusqu’à la fin de l’année.

Cette séance pratique de replantation a été précédée de la constitution d’une liste d’espèces forestières pour restaurer des espaces « dégradées par différentes actions, indique Mylène Musquet, directrice de l’ONF Guadeloupe. À partir de cette liste, nous avons déterminé les zones à replanter. L’objectif est de redonner leurs lettres de noblesse à des espèces forestières qui ont été exploitées, coupées, pour l’agriculture, l’urbanisation… Il s’agit de reconstituer au fur et à mesure des espaces naturalisés. »

Reconstruire un corridor écologique

Entre le lotissement Houëlbourg-sur-mer et Moudong sud, sur un espace d’environ un hectare du Conservatoire du Littoral, l’ONF a mené, avec la ville de Baie-Mahault et des riverains volontaires une opération de replantation. Poirier, mapou blanc, gommier, lantana, mangle médaille… aideront à constituer un corridor écologique.

« Autour du site de Moudong sud, propriété du Conservatoire du littoral, il y a de l’urbanisation, quelques vestiges de patûrage et d’activités agricoles, mais surtout, une belle forêt marécageuse, insiste Mylène Musquet. Elle a été le critère déterminant pour rétablir la continuité écologique entre la forêt marécageuse et le reste du littoral. Le principe est de reproduire la forêt d’origine avec des espèces intermédiaires entre la forêt mésophile et la forêt marécageuse. »

Un bon geste pour demain

Une action vitale pour l’environnement à laquelle ont été associés les riverains de Baie-Mahault. « C’est la meilleure façon d’avoir des résultats, d’éviter le vandalisme, l’incompréhension…, explique Mylène Musquet. Cette opération s’inscrit sur le long terme : plus il y aura d’adhésion et d’implication, plus on aura de résultats dans une dizaine d’années. »

En début de matinée, ce mercredi 9 août, ils étaient une vingtaine à écouter religieusement les consignes des agents de l’ONF, avec les représentants de la ville de Baie-Mahault, dont Jacqueline Favorinus, élue chargée du Développement durable, présidente du Conseil de quartiers Moudong sud, Jarry, Convenance, Jabrun…

Avec une jeune ambassadrice

« Le projet Planté lokal de l’ONF est une excellente occasion de reconstituer un corridor écologique, nécessaire aux espèces endémiques dont le toto-bois, mais aussi pour favoriser la migration des espèces, indique l’élue de Baie-Mahault. Cette opération nous permet de sensibiliser la population grâce à une action concrète. »

Parmi les bénévoles du jour, une jeune ambassadrice de l’environnement. Ils sont une quinzaine à avoir été formée par la ville de Baie-Mahault. En fonction de leur disponibilité, ils participent aux opérations en lien avec le Développement durable sur le territoire de Baie-Mahault.

Jacqueline Favorinus, ville de Baie-Mahault.

« La ville, qui est très active en matière de développement durable, a fait le choix d’initier très tôt les jeunes pour qu’ils prennent le relais, tout en impliquant régulièrement la population aux différentes actions », précise Jacqueline Favorinus.

Jusqu’à la fin de l’année, la dizaine de sites, couvrant différents écosystèmes, retenus par l’ONF dans plusieurs communes de l’archipel (Baie-Mahault, Goyave, Le Moule, Basse-Terre…) accueilleront des opérations de plantation d’espèces forestières.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante