La ville de Baie-Mahault, l’ONF et le Conservatoire du littoral associent les éco-citoyens à une opération de plantation collective.
La dégradation continue des espaces naturels et de la biodiversité est un problème urgent qui nécessite une action collective. Résolument engagée dans une démarche de développement durable et de transition écologique, la Ville Baie-Mahault organise, en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts) et le Conservatoire du Littoral, une opération de plantation collective afin de restaurer les espaces boisés.
Dans cette optique, la ville sollicite la précieuse participation des éco citoyens pour rejoindre une équipe de bénévoles motivés et contribuer à la restauration de l’écosystème local.
Le projet de restauration d’espaces naturels dégradés vise à :
. Tester des techniques de restauration ou d’aménagement sur des sites pilotes dégradés ou à aménager
. Créer et diffuser des outils évolutifs pour la restauration et l’aménagement.
S’étendre sur le long terme
Le premier chantier de plantation d’arbres se déroulera mercredi 9 août 2023, de 8 à 12 heures, sur le terrain du Conservatoire du littoral situé entre le lotissement Houelbourg sur mer et Moudong sud. Aucune expérience préalable en restauration d’espaces naturels n’est requise. La ville accueille les bénévoles de tous âges et de tous horizons.
Passionnés par la nature, soucieux de l’environnement et désireux de contribuer activement à la préservation du patrimoine naturel, alors vous êtes les bienvenus !
Pour mener à bien cette journée jardinage il est recommandé d’apporter des bottes ou chaussures résistantes, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et un imperméable en cas de pluie. La collectivité tâchera de mettre à disposition les outils de jardin nécessaires.
« Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour notre environnement et construire un avenir durable pour les générations futures », affirme Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault.