Depuis la mise en place du Plan d’Action Jeunesse (PAJ), en 2019, plus de 1000 jeunes ont été accompagnés.
Le conseil régional de la Guadeloupe a présenté le bilan du Plan d’Action Jeunesse, ce mercredi 13 septembre. Chaque année, par l’intermédiaire des agents du Plan d’Action Jeunesse, déployés sur toute la Guadeloupe, le Plan accompagne des jeunes dans leurs projets professionnels.
Selon les statistiques recueillies par les agents du Plan d’Action Jeunesse, 52 % des jeunes reçus et accompagnés dans le cadre du PAJ avaient un projet de création d’entreprise. À la lumière de cette statistique, le bilan du PAJ est plutôt positif pour tous les acteurs qui souhaitent accompagner les jeunes guadeloupéens dans leurs projets de vie, y compris en dehors du territoire de la Guadeloupe.
Dans les communes, à la rencontre des jeunes
Les chiffres indiquent que 20 % des jeunes accompagnés avaient un projet de formation ou d’alternance dans le cadre de leurs études. Viennent ensuite les études (10%), l’aide à l’employabilité (environ 10%), l’amélioration de l’habitat et les autres projets.
Les treize agents du Plan d’Action Jeunesse ont pour mission d’aller vers les jeunes, dans les communes, pour les informer et les accompagner. L’accompagnement couvre la création d’activité et l’aide, le suivi des dossiers afin d’obtenir les différentes aides et subventions comme l’ARDA, l’aide au développement d’activité. Les agents présentent les dispositifs mis en place par le conseil régional pour la jeunesse. Au cours de la réunion qui dressait le bilan de ce dispositif, des témoignages de jeunes qui en ont bénéficié, ont été diffusés dans l’hémicycle.
Selon Eddy Chateaubon, président de la commission extra-régionale de la jeunesse et conseiller régional, la jeunesse est « l’une des priorités du mandat du président de région Ary Chalus ».
La commission, créée sous l’impulsion du président de Région, Ary Chalus, est composée de 32 membres dont la mission est d’encourager les jeunes à collaborer et partager leurs idées, leurs projets pour améliorer leur condition. Les membres de la commission mettront en place des actions publiques en direction des jeunes, tout en favorisant des échanges avec des experts afin de faire émerger de nouvelles initiatives.
Tirolien Tafari
Ils l’ont dit
Eddy Chateaubon, président de la commission extra-régionale de la jeunesse de la Région Guadeloupe : « Nous avons réuni certains jeunes qui ont différents parcours pour avoir une certaine représentativité de la jeunesse. Ils appartiennent à la commission extra-régionale qui donne la parole aux jeunes. Nous aurons des échanges avec des experts et d’autres personnes, pour trouver des solutions et aider la jeunesse de Guadeloupe. À partir d’un travail collégial, nous voulons que les solutions viennent des jeunes. »
Julio Valmorin, 27 ans, gérant de Maestroloc : « Au départ le PAJ m’a fait connaitre un certain nombre de dispositifs avec Pôle emploi notamment qui m’ont permis d’embaucher ma deuxième salariée. Le PAJ m’a également permis d’obtenir un local pour mon activité de location immobilière saisonnière, il y a trois ans, durant le Covid. Aujourd’hui, je continue à faire évoluer la société avec l’aide du PAJ, notamment pour mes dossiers de demandes d’aides que je découvre grâce à ce dispositif. »