Guadeloupe. Plaidoyer pour le transport maritime des passagers de Marie-Galante

Mardi 9 mai 2023, après avoir échangé avec Marie-Luce Penchard, présidente du conseil de surveillance du Grand Port de la Guadeloupe, le député Olivier Serva a rencontré le président du directoire, Jean-Pierre Chalus, et sa collaboratrice Viviane François-Julien, dans leurs locaux. Il s’agissait d’aborder des questions relevant des champs de compétence du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG).

Une rencontre qui fait suite aux engagements pris par le député lors de la séance de travail du 11 mars dernier au CHSM (Centre Hospitalier de Marie-Galante).

Suite à la suppression des rotations de la mi-journée (sauf celles du vendredi), les médecins urgentistes se retrouvent dans l’impossibilité de rejoindre la Guadeloupe continentale après leur garde. Ils sont obligés d’attendre 15 h 30 ou 16 heures et perdent une journée. D’autre part, des patients attendent de longues heures dans des conditions inacceptables au port de Bergevin.

Le député Olivier Serva a demandé à ce que des solutions concrètes soient rapidement trouvées afin d’améliorer la continuité territoriale parce qu’il y a des patients et des Marie-Galantais en souffrance. « Cette situation est intenable », a-t-il martelé.

À court terme, l’aménagement du port de Bergevin devrait être amélioré comme s’y est engagé Jean-Pierre Chalus au nom du directoire du Grand Port. L’objectif étant de garantir le confort et la sécurité des personnes qui y transitent, particulièrement les personnes âgées et celles en situation de handicap. Les Marie-Galantais voyageront ainsi dans de meilleures conditions.

Dans la foulée, suite à cette rencontre, le député a pris l’attache du directeur général de l’ARS, Laurent Legendart, qui s’est montré très sensible à la souffrance des patients de Marie-Galante qui attendent des longues heures assis sur un banc au port de Bergevin avant de pouvoir reprendre le bateau pour rentrer chez eux. Quand ils ont un rendez-vous médical le matin, ils ne peuvent reprendre le bateau qu’à 17 heures ou 17 h 15 (sauf le vendredi).

Conscient de l’urgence de la situation, il consultera le CHSM, la clinique et les médecins libéraux de Marie-Galante en vue d’évaluer les besoins afin que des équipements adaptés soient mis en place assez rapidement avec des sièges adossables accompagnés de brasseurs d’air.

A moyen terme, une Délégation de Service Public devrait être créée, sous l’impulsion de la Région Guadeloupe, afin d’améliorer les horaires des bateaux. « C’est une urgence ! », a dit Olivier Serva.

Cette séance de travail qui s’est révélée très constructive est de bon augure et devrait permettre d’améliorer la continuité territoriale entre Marie-Galante et la Guadeloupe continentale, une priorité rappelée par le député Olivier Serva.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​