Premier bassin olympique de la Guadeloupe, la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre a connu les plus belles heures de gloire de la Natation sur notre territoire. Aujourd’hui, il n’est plus que l’ombre de lui-même dans une sorte d’indifférence générale troublante.
La gloire avec l’organisation de deux coupes latines dont la dernière en 1999, année où les sélections nationales de France, du Mexique, de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce… entre autres, étaient venues préparer les Jeux Olympiques de Sydney 2000 en Australie.
25 ans après… que reste t-il ?
Que des souvenirs. Depuis, la piscine de Rivière-des-Pères n’a fait que multiplier des fermetures en cascades… Une vingtaine sur des périodes allant de 2 mois à 6 ans en passant par 2 ans…
La plus longue entre le 1er août 2017 et le 6 novembre 2023…
Réouverte le 6 novembre 2023, après 2 millions d’euros d’investissement pour sa rénovation… elle n’a tenu que 9 mois !
Elle est de nouveau fermée depuis le 31 juillet 2024 avec aucune perspective et aucune lisibilité ni transparence sur une éventuelle hypothétique réouverture !
Le flou le plus absolu. Des hypothèses, mais rien de concret ni de solide, encore moins de durable sur une potentielle résurrection !
La piscine de Rivière-des-Pères est-elle définitivement condamnée ? Faut-il continuer d’y déverser à pertes des sommes astronomiques ?
Faut-il la garder sous perfusion ? Ne faudrait-il pas la raser et construire un nouveau bassin ?