Guadeloupe. Philippe Vigier salue l’engagement des volontaires du RSMA

Après le passage de l’ouragan Tammy, 45 volontaires du RSMA sont déployés à La Désirade pour une mission de déblaiement et de sécurisation des axes routiers.

Philippe Vigier avec le colonel Nobel, chef de corps du RSMA, et le préfet Xavier Lefort.

Sa première visite officielle en Guadeloupe s’inscrivant dans l’après-ouragan Tammy, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, s’est rendu au camp militaire de La Jaille (Baie-Mahault), en fin d’après-midi, ce lundi 23 octobre. Depuis hier, au lendemain du passage de l’ouragan Tammy, qui a particulièrement impacté de La Désirade, 45 volontaires du RSMA sont déployés sur l’île pour une mission de déblaiement et de sécurisation des axes routiers. Sur la barge qui les a acheminés sur place, les militaires ont embarqué tout l’équipement nécessaire : camion de transport de matériels et de troupes, tractopelles, camions-bennes, broyeur, tronçonneuses, brouettes, pioches, pelles…

« Dans la société française, il y a des gens qui sont là pour aider, créer du lien social, pour faire en sorte que lorsqu’il y a un coup dur, comme après un cyclone, on est là pour donner un coup de main alors que d’autres cherchent à éclater cette société, a indiqué Philippe Vigier. Je fais confiance à ceux qui, sous la responsabilité du préfet, le patron de l’ensemble des services de l’Etat en Guadeloupe, et du colonel, soient en capacité d’apporter une réponse humaniste, responsable… en cas de difficulté. »

« Je veux donner au territoire la chance qu’il mérite. »

Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer

Le passage de Philippe Vigier au camp militaire de La Jaille a été l’occasion de visiter les installations du RSMA et d’échanger avec les organismes en charge de l’insertion sur le territoire (Mission locale, Pôle emploi, Ladom…).

Les volontaires ont débarqué avec le matériel nécessaire à leur mission. (Photo : RSMA de la Guadeloupe)

« Je vais revenir rapidement : je suis accueilli avec enthousiasme, commente le ministre délégué aux Outre-mer. Ce territoire qui est formidable, je veux lui donner la chance qu’il mérite. Ce que j’ai vu m’incite à toujours faire plus et à déployer beaucoup d’énergie pour la Guadeloupe. »

En début de soirée, Philippe Vigier est intervenu au séminaire Agricultures ultramarines et changement climatique, au Gosier.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​