Petit-Canal a accueilli le Village du Plan d’Action Jeunesse de la Région Guadeloupe. Une volonté du président Ary Chalus d’aller au-devant des jeunes guadeloupéennes et guadeloupéens.
Mercredi 23 février, à 9 heures, animation inhabituelle dans le petit bourg tranquille de Petit-Canal. Des stands sur la place de l’église, dans la cour d’un bâtiment rénové, qui sera dédié à la formation, à l’accueil d’une jeunesse avide de savoir et d’emploi.
Blaise Mornal, le jeune et dynamique maire de Petit-Canal, fait les honneurs du village du Plan d’Action Jeunesse (PAJ) à Ary Chalus, accompagné de Jean Bardail, président de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, d’élus de la commune, de techniciens de la Région, dont Paul Naprix qui met en musique le PAJ.
Blaise Mornal, maire de Petit-Canal :
De stand en stand, c’est l’occasion d’expliquer que la Région s’engage particulièrement pour cette jeunesse de Guadeloupe.
« Quand on entend les jeunes, lance Ary Chalus, ils disent toujours qu’on ne fait rien pour eux. Mais, nous faisons beaucoup pour eux. La Région Guadeloupe est à l’écoute de la jeunesse de ce pays. Nous ne laissons personne à la porte. »
Et d’énumérer :
. Les prêts étudiants à taux 0
. Les stages obligatoires à l’étranger
. La mobilité au Québec
. Le soutien financier à des centaines d’étudiants
. Le Campus de la réussite
. Les bourses doctorales
. Le Plan d’action jeunesse et ses villages partout dans l’archipel
. Et 7 millions pour les lycées
. Sans compter les aides régulières pour soutenir les filières à l’Université des Antilles.
En suivant les stands, petit arrêt près d’un marchand de cocos. Le président Chalus n’y tient plus. Il saisit un sabre, tranche le coco, boit à la régalade…
Plus loin, la Galerie Marches des Esclaves abrite des artistes. Ils peignent, sur des matériaux de récupération, d’assez beaux portraits.
Ary Chalus n’en revient pas : il tient dans ses mains un portrait ressemblant qu’il fait admirer à Blaise Mornal. Le jeune artiste, Patrick Ouasca, qui signe Quick, a un réel talent.
Retour vers les stands, rencontre avec quelques jeunes très intéressés par les discours. A ces jeunes comme à tous les jeunes guadeloupéens qui veulent s’en sortir, Ary Chalus, après Blaise Mornal, Paul Naprix, Jean Bardail, a pris la parole et lancé un appel : « Nous emmenons le Village du Plan Action Jeunesse dans 32 communes… Nous allons sillonner toute la Guadeloupe, nous allons impliquer nos chanteurs, nos comédiens, nos artistes pour inciter les jeunes à venir dans les villages du PAJ ! »
Le Village du Plan d’Action Jeunesse a vocation à faire le tour de la Guadeloupe…
André-Jean VIDAL