Guadeloupe. Petit-Canal a accueilli le Village du Plan d’Action Jeunesse de la Région

Les stands du Village du PAJ ont eu un plein succès.

Petit-Canal a accueilli le Village du Plan d’Action Jeunesse de la Région Guadeloupe. Une volonté du président Ary Chalus d’aller au-devant des jeunes guadeloupéennes et guadeloupéens.

Mercredi 23 février, à 9 heures, animation inhabituelle dans le petit bourg tranquille de Petit-Canal. Des stands sur la place de l’église, dans la cour d’un bâtiment rénové, qui sera dédié à la formation, à l’accueil d’une jeunesse avide de savoir et d’emploi.

Blaise Mornal, le jeune et dynamique maire de Petit-Canal, fait les honneurs du village du Plan d’Action Jeunesse (PAJ) à Ary Chalus, accompagné de Jean Bardail, président de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, d’élus de la commune, de techniciens de la Région, dont Paul Naprix qui met en musique le PAJ.

Blaise Mornal, maire de Petit-Canal :

De stand en stand, c’est l’occasion d’expliquer que la Région s’engage particulièrement pour cette jeunesse de Guadeloupe.

« Quand on entend les jeunes, lance Ary Chalus, ils disent toujours qu’on ne fait rien pour eux. Mais, nous faisons beaucoup pour eux. La Région Guadeloupe est à l’écoute de la jeunesse de ce pays. Nous ne laissons personne à la porte. »

Et d’énumérer :
. Les prêts étudiants à taux 0
. Les stages obligatoires à l’étranger
. La mobilité au Québec
. Le soutien financier à des centaines d’étudiants
. Le Campus de la réussite
. Les bourses doctorales
. Le Plan d’action jeunesse et ses villages partout dans l’archipel
. Et 7 millions pour les lycées
. Sans compter les aides régulières pour soutenir les filières à l’Université des Antilles.

De stand en stand… jusqu’au bâtiment rénové qui accueillera les instances de formation.

En suivant les stands, petit arrêt près d’un marchand de cocos. Le président Chalus n’y tient plus. Il saisit un sabre, tranche le coco, boit à la régalade…

Plus loin, la Galerie Marches des Esclaves abrite des artistes. Ils peignent, sur des matériaux de récupération, d’assez beaux portraits.

Ary Chalus n’en revient pas : il tient dans ses mains un portrait ressemblant qu’il fait admirer à Blaise Mornal. Le jeune artiste, Patrick Ouasca, qui signe Quick, a un réel talent.

Blaise Mornal, Patrick Ouasca, l’artiste, Ary Chalus.

Retour vers les stands, rencontre avec quelques jeunes très intéressés par les discours. A ces jeunes comme à tous les jeunes guadeloupéens qui veulent s’en sortir, Ary Chalus, après Blaise Mornal, Paul Naprix, Jean Bardail, a pris la parole et lancé un appel : « Nous emmenons le Village du Plan Action Jeunesse dans 32 communes… Nous allons sillonner toute la Guadeloupe, nous allons impliquer nos chanteurs, nos comédiens, nos artistes pour inciter les jeunes à venir dans les villages du PAJ ! »

Le Village du Plan d’Action Jeunesse a vocation à faire le tour de la Guadeloupe…

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO