Guadeloupe. Petit-Bourg remercie la Région pour une déchèterie toute neuve !

Cela fait partie des grands chantiers régionaux. Il y a la rénovation des stades, l’équipement de quartiers à forte densité de population jeune de city-stades et il y a les déchèteries.

La Région, sous l’impulsion de son président, Ary Chalus, est fortement engagée à fournir aux Guadeloupéens les outils pouvant contribuer à améliorer leur cadre de vie.

Le conseil régional de Guadeloupe réalise donc pour le compte des communautés d’agglomération du Nord Basse- Terre et du Grand Sud Caraïbes, dépourvues en équipements de collecte et de traitement des déchets, huit déchèteries en maîtrise d’ouvrage (plus une réhabilitation à Capesterre Belle-Eau).

Jeudi 1er août, Ary Chalus, accompagné des élus de l’étape petite-bourgeoise, Philippe Dezac et Nestor Luce, adjoints au maire de Petit-Bourg, a visité le chantier en cours de la déchèterie de la commune, à vocation régionale puisqu’elle sera fréquentée par les habitants de Goyave aussi. En tout plus de 30 000 personnes concernées.

Ary Chalus, président de Région :

Les déchèteries installées par la Région Guadeloupe, écologiquement responsables, ont pour objectif de faciliter la gestion des encombrants en les valorisant mais également permettre d’éviter les dépôts sauvages. Ce qu’a expliqué Philippe Dezac, conseiller régional et conseiller communautaire à la CANBT.

 Philippe Dezac, maire-adjoint :

A ce titre, la Région Guadeloupe qui assure la maîtrise d’ouvrage de cette déchèterie à Petit-Bourg pour le compte de la CANBT construit là la déchèterie la plus importante en termes de dimensionnement et de fréquentation pour le territoire communautaire.

La déchèterie de Petit-Bourg sera la sixième opération du programme à voir le jour. Elle a la parcularité d’être une déchèterie « importante » comme l’a expliqué Kevin Absalon, architecte de la Région, qui a mis en place toutes les déchèteries récemment créées.

David Absalon, architecte de la Région :

Ultramoderne

La déchèterie de Petit-Bourg comprend une plateforme haute et un quai bas avec :

– 9 bennes à quai (carton, inertes, déchets verts, ferraille, ameublement, tout-venant) ;
– une zone pour l’accueil des DMS et attentes bornes textile/jouets en haut de quai ;
– une zone de dépôt dédiée aux déchets d’équipements électriques et électroniques en bas de quai ;
– une zone de dépôt dédiée aux EMR et au Verre ;
– un local gardien avec vestiaires et sanitaires H/F, salle de repos
– un espace « donnerie » pour dépôt d’objets inutiles.
– Des équipements d’envergures pour faciliter le pré-traitement des déchets (un compacteur mobile de type PACMAT et un broyeur mobile de déchets verts)

Le site sera clôturé, éclairé et équipé de la vidéoprotectioon afin de limiter les vols et les incivilités.

Les terrassements et les murs de la déchèterie sont terminés. Les travaux de VRD et bâtiment sont en cours de finalisation.

La fin prévisionnelle des travaux est fixée au plus tard le 30 septembre 2024.

Le coût global de l’opération est évalué à 4,5 M€ TTC, financée par la Région et le Feder, ainsi que l’Ademe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​