Guadeloupe. Petit-Bourg : le premier port à sec des Petites Antilles

A côté du petit port de pêche-plaisance de Petit-Bourg, à Vinaigrie, la zone technique était animée vendredi matin.

Des racks de rangement des navires ont été disposés au sud de la zone technique, près du grand hangar. Ce sera le premier port à sec des Petites Antilles.

Une série de 63 racks pour un joli port à sec. @AJV

Le maire de Petit-Bourg, David Nébor, accompagné de Rosemond Syly, adjoint chargé des Activités Nautiques et du Littoral, de son staff technique, a accueilli Hugues de Grandmaison, de la Soguamar Yamaha de Guadeloupe, qui a remporté le marché d’exploitation de la zone technique.

De quoi s’agit-il ? De développer la façade maritime d’une commune qui a un peu perdu en visiteurs depuis la construction de la rocade de contournement. Le construction d’un port de pêche-plaisance puis d’une zone technique, ont redonné du peps au centre-bourg.

Mais, il fallait aller plus loin, amener les propriétaires de bateaux qui souhaitent, entre deux balades en mer, le remiser en sécurité ou faire refaire l’anti-fouling (mettre un produit qui empêche pendant une certaine durée les coquillages marins de s’accrocher à la coque immergée) de trouver à Petit-Bourg un ensemble de services impeccables.

Hugues de Grandmaison :

Dans son allocution, le maire a dit son émotion après tant d’années d’attente, d’avoir enfin cette infrastructure de pointe.

David Nébor :

Adjoint chargé des Activités Nautiques et du Littoral, Rosemond Syly a souligné que cette installation se fait en harmonie avec le voisinage puisque le port et la zone technique sont non loin du quartier de Vinaigrie très peuplé.

Rosemond Syly :

Les caractéristiques de la structure, un hangar de 200m2, un système de racks pour ranger les bateaux de 53 places, avec une longueur maximum de 8,50 mètres et un poids de 5 tonnes, une rampe pour mettre à l’eau ou sortir de l’eau les bateaux, un grand parking, composent l’occupation de l’espace. Virginie Bonot, architecte, directrice de l’aménagement et des projets structurants de la commune de Petit-Bourg, a présenté la structure.

Virginie Bonot :

Victor Jean-Noël, le fameux skipper, a été conseiller technique sur ce projet. Il a dit tout le bien qu’il en pensait :

Revenons à David Nébor : il a fait deux annonces d’importance : la première qu’il va inaugurer la base nautique de Petit-Bourg la semaine prochaine, la seconde qu’il entend porter le nombre de bateaux pouvant être accueillis au port de Petit-Bourg à 500 dans les toutes prochaines années. Bonnes nouvelles, donc !

Le port devrait être agrandi pour l’accueil de 500 bateaux. @AJV
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​