Signature de la convention « Projet de quartier culturel et artistique » entre la ville de Petit-Bourg et la DAC ce soir.
La ville de Petit-Bourg porte actuellement les bases d’une réflexion visant à construire un projet culturel pour le territoire communal. Dans ce contexte et en cohérence avec cette stratégie globale en cours de structuration, la commune souhaite étayer son projet de revitalisation et mise en valeur territoriale par l’intégration des dynamiques artistiques et culturelles.
Cette ambition trouverait une concrétisation dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de Quartier Culturel et Artistique (QCA), dont le principe serait d’allier animation culturelle et artistique et attractivité des territoires au sein d’un même espace urbain.
Dans le cadre de cette convention avec la Ville de Petit-Bourg, l’ARS et la DAC mobilisent des crédits au titre du Fonds d’Investissement Territorial pour financer les projets élaborés par la commune.
La création du QCA, permettrait de répondre à un objectif de revitalisation de ce quartier urbain ancien, par un projet global, multi-facettes en appui sur un projet de requalification urbaine (grâce à la mise en œuvre d’aménagements de l’espace, de la création d’équipements publics, de lieux dédiés à la création et à la diffusion artistique), de valorisation du patrimoine architectural et vernaculaire au service des besoins générés par la dynamique et les aspirations du tissu artistique et culturel.