Plusieurs perquisitions, à l’initiative du Parquet européen, se sont déroulées à l’Hôtel de Région, à Routes de Guadeloupe et dans diverses entreprises du BTP, lundi et mardi. La Région Guadeloupe a réagi par voie de communiqué.
« Des perquisitions ont eu lieu les 7 et 8 avril dans les locaux de diverses entités, dont l’Hôtel de Région à Basse-Terre.
Ces opérations ont été menées par la Section de Recherches de Pointe-à-Pitre, sous l’autorité et sur requête du Parquet Européen et portent sur diverses allégations relatives à l’utilisation de fonds publics et l’attribution de marchés dans le cadre des travaux sur des routes et ouvrages routiers entrepris consécutivement à la tempête Fiona ayant frappé le territoire en septembre 2022.
La Région a agi dans l’intérêt exclusif des administrés et conformément à la loi. Ce phénomène climatique d’une rare violence, marqué par une pluviométrie exceptionnelle a touché durement les usagers, causant des dégâts importants mettant en jeu la sécurité des personnes, et nécessitant par conséquent une prise d’action urgente et une mobilisation de moyens à la hauteur de l’événement dans le cadre juridique pertinent.
La Région collabore activement avec les enquêteurs pour faciliter leurs investigations et participer à la manifestation de la vérité.
C’est pourquoi elle s’efforce d’apporter au plus vite et de façon la plus complète possible l’ensemble des réponses aux questions posées. »
Il est à noter que, mercredi, d’autres investigations se sont déroulées, à l’Hôtel de Région, avec une perquisition menée par l’Office national antifraude, service à compétence nationale rattaché conjointement à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et à la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Un dossier « tourisme » serait en cause…