Guadeloupe. Périne Huguet et Hubert Petit-Phar chevaliers des Arts et des lettres

Nomination au rang de chevalier de l’ordre des Arts de des Lettres de deux acteurs de la culture guadeloupéenne.

Hubert Petit-Phar, danseur, chorégraphe et codirecteur de la Compagnie « La mangrove ». @DR

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957, il relève du ministre chargé de la Culture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres.

Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

Pour cette dernière commission 2023, deux Guadeloupéens sont nommés chevaliers de l’ordre des
Arts et des Lettres :
Périne Huguet, architecte au sein de son agence « Atelier 13 », elle s’engage dans une démarche où la question de la qualité environnementale en milieu tropical est essentielle. Elle est récompensée à plusieurs reprises sur ce sujet. En 2022, elle obtient le Grand Prix des Trophées Bâtiments Résilients avec le Siège du parc National de la Guadeloupe, ainsi que le Prix Tertiaire et Industriel avec le Campus sanitaire et Social à Saint-Claude.
Hubert Petit-Phar, danseur, chorégraphe et codirecteur de la Compagnie « La mangrove » il débute dans les années 80 où il se forme et travaille auprès de grands noms tels que Régina Rils, Alvin McDuffie, Maurice Béjart, Arthur Mitchell à Paris, en Belgique, Hollande, New-York. Il revient en France et tout en continuant sa carrière de danseur, il s’attelle à la transmission de ses techniques de chorégraphe, il intervient notamment auprès des élèves de la science et techniques du théâtre de la musique et de la danse S2MTD).

Félicitations à nos deux chevaliers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​