Ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete a dévoilé la plaque officialisant le lancement des travaux d’extension du quai 12 au port de Jarry (Baie-Mahault).
Longtemps annoncés, plusieurs fois présentés, les travaux du Grand Port maritime de Guadeloupe qui doivent aboutir à la modernisation des infrastructures pour accueillir des porte-conteneurs de nouvelle génération, sont enfin lancés.
Actuellement en visite en Guadeloupe, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, a dévoilé la plaque officialisant le début des travaux au Port de Jarry. À ses côtés, le préfet Xavier Lefort, mais aussi Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Marie-Luce Penchard, présidente du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Guadeloupe, Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault.
« Un enjeu économique important pour la Guadeloupe »
« Le projet est une réalité : il va générer beaucoup d’investissements après celui de l’hôpital, a souligné Patrice Vergriete, en visite au port de Jarry, ce lundi 25 mars. À terme, ce sont potentiellement des milliers d’emplois qui peuvent être créés pour les Guadeloupéens sur le port de Jarry, mais pas seulement. C’est un enjeu économique important pour la Guadeloupe, non seulement pour l’approvisionnement, mais aussi pour le développement économique et l’emploi. »
Au cœur de cet ambitieux projet de modernisation, le quai 12. En cours depuis quelques semaines, les travaux d’extension de 120 m de long et 45 m de large du quai, pour un tirant d’eau de 15 m, se poursuivront jusqu’à mi-2025. Ces travaux, complétés par l’installation de nouveaux portiques (XL) permettront à des navires de 270 m de long (100 000 tonnes) d’être amarrés au port de Jarry.
« Des emplois pour les jeunes Guadeloupéens »
La construction de l’extension du quai 12 est estimée à 50 millions d’euros, pour un investissement global de 135 millions d’euros, auquel la Région Guadeloupe a participé. « La Région Guadeloupe est partenaire de ce projet avec un financement de plus de 25 millions d’euros, a précisé Ary Chalus, président de Région. J’espère que tout se déroulera dans les meilleures conditions, sans aléas, pour que le délai de livraison de ce très gros chantier soit respecté. Ces travaux permettront la création d’emplois pour les jeunes Guadeloupéens. »
L’exploitation du Terminal et du quai 12 se poursuivront pendant la durée des travaux.
Cécilia Larney
Bon à savoir
Les travaux au port de Jarry s’accompagnent de nombreuses mesures environnementales pour éviter l’atteinte à l’environnement, réduire les impacts qui n’auront pas pu être évités, compenser les impacts résiduels, évaluer les impacts et suivre l’efficacité des mesures.