Guadeloupe. Pas d’escale pour le MS Zuiderdam : la compagnie n’est pas rassurée

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) s’apprêtait, ce samedi 2 novembre, à accueillir le premier paquebot de croisière de la saison touristique, qui va de novembre à fin avril. Malheureusement, le MS Zuiderdam, a décidé de ne plus venir.

Que s’est-il passé ? Le MS Zuiderdam, paquebot de croisière, 286 mètres de long, propriété de la compagnie Holland America Line, était attendu, aujourd’hui, au terminal de croisières du Grand port maritime de Pointe-à-Pitre.

L’escale inaugurale de ce paquebot de croisière a été annulée par l’armateur.

La compagnie Holland America Line a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité des 2 500 passagers se trouvant à bord. Il s’agit d’une clientèle américaine âgée, parfois très âgée.

L’armateur américain ne veut prendre aucun risque. La poursuite du conflit à EDF PEI pourrait être génératrice d’un nouveau black out, générant, comme vendredi dernier, des violences urbaines et, par conséquent, des possibles perturbations des activités de tourisme. De plus, la situation en Martinique n’aide pas les deux destinations…

La compagnie maritime ne souhaite prendre aucun risque, les citoyens américains étant prompts à attaquer au civil si leur croisière ne se passe pas conformément aux promesses de la brochure.

Et n’imaginons pas un incident pendant l’escale… dans un pays, la Guadeloupe, qui, comme la Martinique, pourrait intégrer la liste US des destinations dangereuses à éviter.

Ce qui serait catastrophique pour la saison touristique.

Une saison pleine de promesses, selon les autorités du GPMG, avec près de 355 000 croisiéristes attendus et 136 escales prévues (sur les installations portuaires de Pointe-à-Pitre). Sans compter les autres escales dans l’archipel, à Basse-Terre, à Deshaies, aux Saintes et à Marie-Galante.

« Le marché de la croisière est en pleine expansion, et nous sommes optimistes quant à l’avenir du tourisme en Guadeloupe. Grâce à l’engagement et au professionnalisme de nos équipes, nous sommes confiants que cette saison sera exceptionnelle », indiquaient sur LinkedIn les autorités portuaires en début de semaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​