Depuis la fin de la délégation de service public de l’eau à Deshaies, le 30 juin, les habitants se plaignent qu’il n’y ait plus d’eau au robinet dans le bourg et certaines sections. L’épidémie a gagné la commune de Lamentin, en épargnant Sainte-Rose.
Le barrage connait quelques agitations ce soir mais l’ambiance reste calme :
Des habitants de la commune de Deshaies ont érigé, mercredi 3 juillet, un petit barrage à la sortie du bourg en direction de Sainte-Rose, au niveau de la bibliothèque. Barrage constitué de palettes. Des barreurs bien pacifiques qui sont surveillés par deux gendarmes de la brigade.
Que veulent-il ? De l’eau, tout simplement. il semble que, depuis que la maire, Jeanny Marc, a cédé — elle a résisté longtemps — en confiant la gestion de l’eau non plus à Eaux’Nodis mais au SMGEAG, le fameux syndicat unique de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe, qui a repris toutes les régies communales en plus du SIAEAG et la plupart des salariés de celles-ci, il n’y a plus d’eau au robinet à Deshaies.
Pourquoi ? Parce que les salariés de l’ancienne régie sont en litige avec la SAUR qui a repris le contrat pour le SMGEAG. Il semble que tous les salariés ne soient pas repris… et que les conditions salariales et de travail ne soient plus les mêmes.
Ce qui fait que quand des pannes interviennent sur le réseau, il n’y a personne pour les réparer. Et il y a plus de pannes en ce moment qu’avant le changement de délégation… D’où le barrage contre la grève et pour l’eau dans les robinets, les chasse-d’eau, etc. Les restaurants de al commune (touristique) ferment les uns après les autres faute d’eau.
A Lamentin, le même problème chauffe les oreilles du maire. Jocelyn Sapotille, qui n’est pas la douce Jeanny Marc, s’est fendu d’un message sur les réseaux sociaux pour dire que les pannes… sont provoquées par des fermetures de vannes… Et qu’il ne supportera pas cette situation très longtemps.
Histoire d’eau en Nord Basse-Terre ! Ce ne sera pas le titre d’une série. A suivre…