Lancée le 19 juin autour du thème Sport & jeux, l’édition 2024 de l’opération nationale Partir en livre, pilotée en Guadeloupe par le Conseil départemental, a connu son épilogue, samedi 20 juillet.
Pendant plusieurs semaines, différentes animations, plus imaginatives les unes que les autres, organisées en plein air par les bibliothèques de l’archipel, ateliers d’écriture, notamment avec les auteures, Nadine Debertolis et Estelle-Sarah Bulle … ont re.créé le lien entre le jeune public et le livre dans les communes. Un riche programme dont le chapitre final a été écrit, samedi 20 juillet, au Gosier.
Les bibliothèques, les familles, les jeunes lecteurs avaient rendez-vous sur le site apaisant du Fort Fleur d’Epée pour la grande clôture de Partir en livre. Le public a répondu présent.
« Nous avons atteint notre objectif. »
Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine.
« Le bilan est très positif surtout pour la clôture, quand on voit autant d’enfants qui prennent du plaisir, qui participent aux épreuves dans un esprit de saine compétition, a commenté Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine. Nous avons atteint notre objectif en occupant les enfants qui sont restés en Guadeloupe pour les vacances, en les rassemblant autour du conte, du livre, des jeux « antan lontan »… C’est aussi cela la démarche identitaire et c’est aussi comme cela qu’on construit un pays. »
Après une journée festive, riche en animations, plusieurs épreuves ont permis d’établir le classement des Jeux olympiques des bibliothèques. La médiathèque Caraïbe Bettino-Lara (Basse-Terre) remporte le trophée des Jeux olympiques des bibliothèques, suivie des bibliothèques de Petit-Bourg (2e) et de Morne-à-L’Eau (3e).
Redynamiser la lecture publique
« Trente-cinq enfants ont pris part aux épreuves des Jeux olympiques des bibliothèques, précise Magalie Dumoulin, de la médiathèque Caraïbe Bettino-Lara. Chaque enfant représentait une bibliothèque de l’archipel, mais nous avons aussi accueilli des jeunes candidats venus sur place avec leurs parents. »
Loin de s’arrêter à cette opération réussie, dès la rentrée, le Département renforcera ses actions en faveur de la lecture publique avec l’ensemble des bibliothèques pour « redynamiser la lecture publique, précise Michel Mado. L’important pour nous c’est de redonner ses lettres de noblesse au livre, à l’écriture, au conte, afin qu’au pays des belles plumes, les enfants puissent s’en inspirer et nourrir leur imaginaire. »
Pour la clôture, plusieurs stands dédiés au livre, à la lecture et diverses animations ont accueilli les jeunes participants particulièrement enthousiastes. Parmi les intervenants, M’Bitako a animé un espace Conte et Manick Siar-Titéca, fondatrice d’Une voix, une histoire, concept dédié au livre audio, a permis aux enfants de découvrir le livre autrement.
« Pour Partir en livre, j’ai proposé une sélection spéciale Jeunesse avec notamment l’histoire d’Exo 7, un poisson volant qui a une aile blessée, explique Manick Siar-Titéca. Cet ouvrage, parrainé par une ancienne sportive handisport, en Martinique, met en avant sa capacité de résilience en dépit de son handicap. »
Cécilia Larney
Une voix, une histoire : une ambition internationale
Lauréate du concours Be A Boss Antilles-Guyane, Manick Siar-Titéca représentera la Guadeloupe à la finale nationale, à Paris, avec son concept innovant. « Je me donne les moyens de gagner pour poursuivre l’internationalisation d’Une voix, une histoire, avec la création d’un hub en Côte d’Ivoire pour les pays d’Afrique, et aussi l’Inde, annonce Manick Siar-Titéca. L’objectif, c’est de créer une multinationale avec des franchises dans différentes régions du monde ! »
En 2025, avec Une voix, une histoire, la Guadeloupe sera la Région invitée d’honneur au Salon du livre d’Abidjan. Pendant cinq jours, les livres de Guadeloupe, Martinique Guyane seront à l’honneur !