Guadeloupe. Pâques : où camper… ou pas ?

Incontournable pour de nombreuses familles, le camping à Pâques est désormais « toléré » sur certains sites, autorisé sous certaines conditions, voire interdit. Pour préserver l’environnement.

L’ONF a rappelé les bonnes pratiques pour un camping respectueux de l’environnement (cliquer sur le lien). Dans le même temps, certaines communes ont fait connaitre les conditions – ou pas – du camping sur leur territoire.

Camping « écoresponsable » à Saint-Félix (Le Gosier)

Du 17 au 21 avril, la ville du Gosier invite les campeurs à « respecter la nature ». Le camping est autorisé sur la plage de Saint-Félix autour du respect de l’environnement et du vivre ensemble. Le site sera équipé de sanisettes et de bacs de collecte de déchets supplémentaires.

Des emplacements spécifiques seront délimités afin d’assurer la sécurité et le confort de tous les campeurs. La Ville mènera, en parallèle, une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement, notamment le partage du littoral avec les espèces protégées, comme les oiseaux et tortues marines qui fréquentent les plages à cette période de l’année. Les campeurs seront invités à adopter les bons gestes écoresponsables :

  • en respectant les zones balisées
  • en ne dérangeant pas les sites de ponte des tortues
  • en évitant le bruit qui pourrait déranger les oiseaux qui fréquentent et nichent sur le site
  • en maintenant la propreté des lieux
  • en interdisant les feux au sol
  • en réduisant l’utilisation de plastiques à usage unique
  • en respectant le voisinage et la tranquillité du site
  • en ramenant les équipements à domicile en fin de camping.

« Tolérance » et inscription préalable à Deshaies

Du vendredi 18 au lundi 21 avril, la ville de Deshaies « tolère » le camping sur les plages de Grande-Anse Sud et à Kanny. Une inscription préalable est nécessaire auprès de la Police municipale, jusqu’au 17 avril.

En revanche, le camping est « strictement interdit » sur les plages de Tillet, Bas-Vent, La Perle, Vwè Moun, Grande-Anse (Nord et Centre), Leroux. Sur toutes les plages, des règles strictes devront être observées :

  • Musique dans « des limites raisonnables » et jusqu’à 22 heures
  • Interdiction de faire du feu au pied des arbres et de porter atteinte à la végétation
  • Vente d’alcool interdite
  • Chiens interdits sur les plages
  • Placer les ordures dans des sacs fermés dans les bennes prévues à cet effet.

Le maire de Deshaies, Jeanny Marc, annonce que les « contrevenants s’exposent à des sanctions ».

Tél. 05 90 28 44 44 – www.villedeshaies.fr

Interdiction à Sainte-Anne

Dans sa démarche de préservation de l’environnement, la ville de Sainte-Anne interdit le camping sur le littoral pendant la période de Pâques, de même que l’utilisation de barbecues et de feux nus, le lavage d’ustensiles. L’arrêté est valable depuis le 7 avril et jusqu’au 18 mai.

Depuis maintenant cinq ans, le camping est interdit sur les plages de Sainte-Anne pendant la période de Pâques. Une décision qui porte ses fruits : la végétation littorale s’est régénérée, les jeunes plants ont grandi, renforçant l’écosystème et attirant une faune plus riche et diversifiée.

Pour en savoir plus : 05 90 23 98 90 – www.ville-sainteanne.fr

Interdiction à Saint-François

Le camping est strictement interdit à Raisins Clairs et sur tout le littoral nord et sud à partir du pont de Kawann jusqu’à la Pointe des Châteaux. L’abandon de déchets, la dégradation de l’environnement, l’allumage de feux de camp et barbecue à même le sol sont interdits toute l’année sur l’ensemble du littoral de la commune.
Bacs à ordures et WC chimiques sont à la disposition des usagers.

Camping encadré à La Désirade

Le camping est « strictement encadré » à l’occasion de la Fèt A Kabrit sur la plage à Fifi. Des tentes sont mises à disposition.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO