Guadeloupe. Pâques à la plage, mais en respectant l’environnement

Le week-end de Pâques, moment privilégié par les amateurs de camping, est un des évènements festifs les plus attendus de l’archipel. Il est toutefois nécessaire de sensibiliser la population à la préservation du littoral afin que les effets bénéfiques observés pendant la période de confinement sur la régénération naturelle de la végétation ne soient pas réduits à néant.

Après deux ans de « privations », la population se rendra certainement en masse sur le littoral ou aux abords des rivières en famille. Les différents acteurs de la biodiversité du territoire, à savoir l’ONF, le Parc national, ainsi que le Conservatoire du Littoral unissent leurs forces afin de faire un rappel à la population des règles essentielles durant leur passage sur ces espaces naturels sensibles.

Afin de réduire la pression exercée sur ces milieux, il est fortement recommandé de :

  • Utiliser exclusivement les barbecues, ne pas faire de feu aux pieds des arbres et au sol,
  • Repartir avec tous ses déchets, même les biodégradables qui attirent les rats et les mangoustes
  • S’installer à l’ombre des carbets ou des arbres sans couper de troncs, ni de branche
  • Protéger la végétation basse qui contribue à la stabilisation du sol et à la limitation de l’érosion, sans la piétiner ou l’arracher
  • Respecter les équipements mis en place pour l’accueil du public ou pour la réhabilitation des végétaux
  • Limiter l’utilisation des savons, détergents, shampooing dans les espaces dédiés
  • Observer les animaux sans les toucher, les nourrir ou les déranger
  • Profiter des sentiers balisés sans quitter la trace

    Ces mesures sont nécessaires à la préservation de notre patrimoine. Elles permettent de maintenir ces milieux naturels qui nous accueillent et garantissent leur bon fonctionnement pour une meilleure conservation de notre littoral côtier.

    Des tournées de sensibilisation auront lieu en amont et durant le week-end pascal afin de sensibiliser la population et de limiter les atteintes sur ces sites ainsi que les espèces qu’ils abritent, lors de l’installation des campings en particulier.

    Pendant cette période, les agents du Parc national seront également en patrouille sur les espaces situés en Cœur de parc, à la fois sur la terre et en mer.

    L’objectif est d’insister sur les bonnes pratiques à adopter afin de continuer à préserver notre biodiversité.

    Il est prévu une action de sensibilisation sur la plage de la Coulée ce samedi 16 avril durant la matinée avec l’école de Saint-François et la distribution d’une plaquette réalisée par les élèves intitulée « Guide du bon campeur », en présence du TFT, Régis Raggazi.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​