Guadeloupe. PAPI protège la population des inondations

Le territoire des bassins versants des Grands-Fonds, qui réunit les communes des Abymes, de Pointe- à-Pitre, de Morne-à-l’Eau, de Gosier, de Sainte-Anne et du Moule, en Guadeloupe, est soumis à de fréquentes inondations. Inondations qui peuvent être un véritable danger pour les vies et les biens.

Pour limiter la vulnérabilité de ce grand bassin de population face à ces événements, ces communes et de nombreux partenaires se sont engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations, le PAPI. C’est ainsi qu’est né le PAPI des bassins versants des Grands-Fonds actif depuis 2016.

Suite aux tragiques événements de janvier 2011 et de mai 2012, les autorités, et singulièrement la commune des Abymes régulièrement touchée par ces problèmes, ont lancé un Programme d’Actions de Prévention des Inondations ou PAPI. Ces programmes sont en partie financés par l’Etat. Ils ont pour objectif de réduire de manière durable les impacts et les conséquences qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques à l’échelle d’un territoire.

Les communes des Abymes, de Pointe-à-Pitre, de Morne-à-l’Eau, du Gosier, de Sainte-Anne et du Moule se sont engagées en 2016, en partenariat avec l’Etat, l’Office de l’Eau, Météo France et le Conseil Régional de Guadeloupe dans l’élaboration et la mise en œuvre du PAPI des bassins versants des Grands-Fonds entre 2016 et 2020.

Cette année encore, les trois EPCI, Cap Excellence, Nord Grande-Terre et Riviéra du Levant reconduisent les actions de préventions et parmi celles-ci, l’action de communication par une campagne.

Maman Dlo, déesse tutélaire des mers et des rivières, a été choisie pour incarner cette campagne et porter des messages afin de sensibiliser à des actions de prévention des risques d’inondation sur les vies et les biens.

Cette campagne de communication se décline sur des supports papier (journaux et magazines), sur le net (sites de presse et réseaux sociaux), par une exposition de panneaux pédagogiques, mais aussi par un livret pour les enfants, et sur le site web papidesgrandsfonds.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​