Le pont sur la ravine aux écrevisses situé sur la RN3 à Saint-Claude, est un ouvrage de type poutre à béton armé Cantilever sous chaussée d’environ 33m de portée, et construit dans les années 1950. Il est composé de deux appuis d’extrémité et de deux piles intermédiaires situés dans le lit majeur de la ravine.
C’est un ouvrage qui faisait l’objet d’un suivi régulier via des inspections détaillées dont la dernière en date est de 2019, et qui relevait un état vieillissant de l’ouvrage.
Suite au passage de la tempête FIONA en septembre 2022, les désordres sur l’ouvrage se sont accentués par la montée des eaux entrainant la destruction partielle du radier situé au droit des piles.
Une inspection plus approfondie a été diligentée aussitôt par le maitre d’ouvrage et a permis de mettre en évidence, un état de dégradation structurelle des piles et des culées présentant une corrosion très avancée avec éclatement des bétons et réduction de section des armatures. Ces désordres ont donc mis en jeu la stabilité de l’ouvrage.
La Région s’est occupée des travaux. Elle va aujourd’hui rouvrir ce pont indispensable.