Suite au passage de la tempête Fiona, le pont de Geta, pont de voûte en maçonnerie situé sur la RN2001 à Capesterre-Belle-Eau, au lieu-dit Dumanoir, avait été sévèrement endommagé. Aujourd’hui, il va être rouvert.
Afin d’assurer la sécurité des automobilistes et des piétons, le pont avait dû être fermé après le passage de la tempête tropicale Fiona, ce qui fermait automatiquement, à moins de se dérouter vers Cayenne, l’accès au bourg de Capesterre Belle-Eau, au grand dam des commerçants dont les clients potentiels ne pouvait plus passse directement dans le bourg et la rue principale, l’avenue Paul-Lacavé, qui est aussi… la RN1 !
La collectivité régionale, à la demande du maire, Jean-Philippe Courtois, a alors entrepris des travaux d’envergure en vue de le reconstruire.
Un an après la tempête Fiona, le président du conseil régional Ary Chalus, accompagné de Jean-Philippe Courtois, procèdera à l’ouverture du pont de Géta mardi 17 octobre 2023, en début de matinée.
Les travaux, d’un montant total de 1 103 000 euros, ont permis de sécuriser et de reconstruire l’ouvrage et notamment de créer un ouvrage indépendant au dessus de la voûte. Les berges de la ravine ont également été confortées.
L’ouvrage est désormais conçu conformément aux normes et à la réglementation en vigueur en termes de qualité, de sécurité et de résistance. Avec l’ouverture de ce pont, c’est toute l’économie de la commune qui pourra repartir de nouveau.