Guadeloupe. Ouragan Tammy : Guy Losbar demande que les procédures soit bousculées

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a exprimé sa profonde préoccupation quant aux dégâts considérables causés par l’ouragan Tammy au cours des dernières 24 heures.

Les vents violents qui se sont abattus sur la Désirade, les pluies torrentielles et les inondations qui ont touché le reste de l’archipel et plus particulièrement l’agglomération centre et le sud de la Basse-Terre, ont lourdement impacté les populations, les infrastructures et les ouvrages d’art sur le réseau routier.

« Ces dégâts, dit-il, mettent en danger la sécurité de nos concitoyens, et il est impératif d’agir rapidement pour réparer ces structures vitales. »

A ce titre, le président Losbar lance un appel pressant à l’État « pour accélérer les procédures administratives qui entravent la mise en œuvre rapide de travaux d’urgence sur les ouvrages d’art endommagés. »

Il évoquera ce sujet avec Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, en visite officielle dans le département dès ce lundi.

Pour l’exécutif départemental, « il est en effet essentiel que nous puissions mobiliser rapidement les ressources nécessaires afin de restaurer la sécurité et la mobilité de nos citoyens en facilitant l’action des collectivités, notamment des communes et des EPCI. »

« Face à une catastrophe naturelle de cette ampleur, il importe de mettre en place des mesures d’exception, et de bousculer en urgence les procédures, pour rétablir rapidement l’accès aux zones touchées, réparer nos ponts, nos routes et nos infrastructures hydrauliques, et garantir la continuité des services publics. »

Le Conseil Départemental de la Guadeloupe, qui a activé sa cellule de crise et son fonds de secours d’urgence, a d’ores et déjà mobilisé les moyens logistiques et d’ingénierie nécessaires en de telles circonstances.

Le président Losbar a souhaité également saluer « l’action exemplaire de l’ensemble des services publics mobilisés pour accompagner les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens », et notamment les agents du SDIS et de Routes de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​