Guadeloupe. Ouragan Lee : vigilance jaune à partir de 12 heures, ce vendredi

Classé ouragan de catégorie 5, ce matin, Lee ne concernera pas directement l’archipel de Guadeloupe. Pour autant, des averses isolées et des orages sont à prévoir.

Jusqu’au dimanche 10 septembre, à 6 heures (au plus tôt), la Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Selon les prévisions de Météo France, Lee, ouragan majeur de catégorie 5, se situait à 800 km à l’Est Nord-Est de la Désirade, ce vendredi 8 septembre, en début de matinée. L’ouragan poursuit sa trajectoire au Nord-Ouest, en restant « à distance respectable » de la Guadeloupe.

Bien à l’avant du phénomène cyclonique, de manière très épisodique, des averses isolées, voire des orages pourront être observés à proximité de la Guadeloupe, et pourront concerner l’archipel. Le passage de Lee entraîne une baisse du vent, propice aux épisodes pluvieux, voire orageux.

Après une nuit calme, les pluies reprennent samedi

Localement, de fortes pluies favorisées par la faiblesse du vent sont attendues dès la mi-journée. Elles devraient surtout se concentrer sur le relief et ses abords, en Grande-Terre, sur les Grands-Fonds, puis les communes de la Riviera. Le risque pluvieux-orageux diminue provisoirement dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi 9 septembre, après un temps plutôt calme en matinée, le vent faible s’oriente progressivement au sud-ouest favorisant de nouveau des déclenchements d’averses localement intenses et parfois orageuses. Les pluies pourraient toucher particulièrement le Nord Grande-Terre et la Basse-Terre. De forts cumuls de pluie sont attendus. Soyez prudents !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​