Des chefs d’entreprise de PME et de TPE avaient rendez-vous au restaurant « Vue sur mer » au Gosier pour assister à la seconde édition de l’Open Coffee, un moment de convivialité et d’apprentissage.
Quatre intervenants ont animé l’échange avec le public afin de présenter différents outils pour permettre à ces chefs d’entreprise d’utiliser Internet et les réseaux sociaux pour vendre leur produit et installer leur entreprise dans le marché local.
Pour Mathieu Party, directeur de Campus Digital, on ne peut plus faire l’impasse sur le digital, c’est à dire l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux lorsqu’il s’agit d’entreprenariat. Les réseaux sociaux sont devenus un excellent moyen de communication et de marketing pour les entreprises, qui recherchent à s’implanter ou pour les entreprises qui recherchent plus de clients.
Pendant deux heures, les différents panelistes, Mathieu Party, Clyde Rinaldo (directeur artistique de l’agence Kimanee et fondateur de l’imprimerie en ligne Fweely), Noura Jernidier (social media manager) et Malika Gaudy (conseillère numérique de la CCI) ont présenté différents outils à connaitre et utiliser au cours de l’année 2023, tout en donnant des anecdotes personnelles.
Les Open Coffee ont, par ailleurs, l’ambition de réduire la fracture numérique, en encourageant tout un chacun à utiliser et à se familiariser avec Internet.
L’accent a été mis sur l’importance du téléphone portable, qui est devenu un équipement professionnel qui permet de maitriser un grand nombre d’aspect marketing de l’entreprise. A l’aide de différentes applications, tout le monde peut dresser et appliquer un plan marketing depuis son téléphone en publiant des photos, des videos et autres contenus sur les réseaux sociaux.
Les chefs d’entreprises désireux d’avoir plus d’informations sur ce sujet ont été encouragés à se diriger vers la CCI ou le prochain Open Coffee, qui aura lieu le mois prochain.
Tafari Tirolien
ELLE A DIT
Malika Gaudy
« Les Open Coffee permettent de pouvoir aborder une thématique du numérique dans une ambiance conviviale. Aujourd’hui le thème était « comment vendre sur internet en 2023 », donc nous avons traiter cette thématique en se posant quelques questions comme pourquoi vendre sur Internet, et surtout comment vendre, l’expérience client… Le rôle de la CCI c’est d’aider les entreprises à se développer, et nous aidons les entrepreneurs à se mettre au numérique grâce à ces événements. Nous essayons de sensibiliser les chefs d’entreprises au numérique et de leur donner les outils pour aller plus loin. »