Une opération inédite Place Nette a été menée jeudi 28 mars sur tout le territoire de l’archipel.
De quoi s’agit-il ? Ce type d’opération se généralise dans les régions où sévit une forte criminalité. Celle de Guadeloupe a été menée par les forces de gendarmerie, en collaboration avec la Police nationale, les douanes et les polices municipales, sous la supervision du préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort.
Plus de 243 militaires de la Gendarmerie nationale, comprenant 3 équipes cynophiles, 2 brigades nautiques et un hélicoptère, ont été déployés sur 17 points de contrôles. Ils ont ainsi procédé au contrôle de 550 véhicules et 801 personnes.
Le bilan n’est pas négligeable : 29 délits ont été ainsi constatés dont 24 dans le domaine de la sécurité routière et 73 contraventions ont été dressées.
Plus spécifiquement, une infraction a été relevée en matière d’économie souterraine, 71 opérations anti-délinquance et 17 opérations de lutte contre les stupéfiants ont été menées.
Cette action d’envergure s’inscrit dans un contexte où le territoire compte 6 fois plus d’homicides, 9 fois plus de tentatives d’homicides (dont la moitié par armes à feu) et 20 fois plus de vols à main armée que la moyenne nationale.
Elle sera fréquemment renouvelée, a promis le préfet Lefort, donnant davantage de visibilité aux forces de l’ordre qui mènent quotidiennement la lutte contre toutes les formes de délinquance.