Sous la coordination de la direction de la mer, une vaste opération interministérielle d’enlèvement de casiers non identifiés et de nombreux déchets en mer a eu lieu du 21 août (8 heures) au 22 août 2023 (17 heures).
Des unités de la marine nationale (BSAOM Dumont d’Urville), du parc national de la Guadeloupe, de la gendarmerie maritime et de l’unité littorale des affaires maritimes de la Direction de la mer ont été engagées sur les littoraux de Deshaies/ Pointe-Noire et de Port-Louis.
La réglementation des pêches prévoit que seuls les pêcheurs professionnels ont l’autorisation de mettre à la mer des casiers ou des engins de pêche (filets, sennes, etc.). Tous ces engins sont obligatoirement balisés en surface par une bouée comportant le numéro d’immatriculation du navire de pêche exploitant.
Cela permet aux agents de contrôle de pouvoir distinguer les apparaux de pêche des professionnels, des engins utilisés par ceux qui pratiquent la pêche de manière illégale.
L’opération a permis de saisir 52 casiers non marqués et de relever d’autres épaves qui nuisent à l’environnement marin.