Guadeloupe. One, Two, Tri, Réduisons nos déchets à Sainte-Rose !

La CANBT proposait samedi 23 novembre la seconde édition de l’opération One Two Tri, Réduisons nos déchets dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Il s’agissait de la seconde édition de cette opération de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, cette fois-ci avec un village sur le boulevard maritime de Sainte-Rose.

Guy Losbar, président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, nourrit l’ambition de faire du Nord Basse-Terre un territoire de Haute Qualité Environnementale. La politique de collecte et de traitement des déchets ambitieuse portée par la collectivité est l’un des principaux leviers de la transition écologique.

A 8 h 30, les chapiteaux étaient dressés et déjà on se pressait au stand tenu par la CANBT où les résidents des six communes membres de la CANBT bénéficiaient à cette occasion d’une distribution de composteurs. Ils pouvait venir récupérer le kit de compostage et la petite poubelle spécialisée où mettre les épluchures de légumes… sauf les peaux de citron.

Mireille Vaitilingon, agent de la CANBT :

Associations, agriculteurs et agro-transformateurs étaient à la rencontre du grand public autour d’ateliers pratiques et de démonstrations consacrés au compostage et à l’utilisation de produits naturels.

Beaucoup de monde au stade de l’association Clean My Island où deux adhérents présentaient l’association et les possibilités de réutiliser des déchets pour fabriquer autre chose.

Comment faire d’une planche bonne pour la poubelle une série d’objets utiles. Nous avons tous des vieilles chutes de bois, qui finissent généralement soit à la décharge, soit au mieux à la déchèterie. Pourtant, il y a des tas de petites choses utiles que l’on peut obtenir à partir de ce déchet de bois.

Josy Saint-Martin farfouille dans un seau plein de terre humide. Munie de gants, elle en sort un ver puis deux… Josy et ses amis sont adeptes de lombricompostage.

De quoi s’agit-il ? De laisser des vers de terre, simples lombrics, déguster et digérer des épluchures de légumes, des fruits murs, des morceaux de légumes non consommés. Les vers mêlent ces reliefs digérés à la terre naturellement, fabriquant du compost de qualité. Le pissat des vers sert, dilué, d’engrais.

Josy Saint-Martin :

D’autres stands, de plantes, de produits issus de l’agriculture biologique, agrémentent la manifestation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​