Guadeloupe. On enterre mal nos ordures

En 2023, derniers chiffres communiqués, la Guadeloupe a valorisé seulement le quart des déchets ménagers. Les trois quarts ont été enfouis à la Gabarre ou à l’Espérance Sainte-Rose.

En 2023, 90% des déchets ont été traités en Guadeloupe, dont 60% des tonnages sont enfouis et 28% sont valorisés sur place. Ce sont essentiellement des déchets verts et autres biodéchets.

En fait, ce n’est pas la collecte qui pêche, les Guadeloupéens ayant parfaitement accepté le tri, la réutilisation, le recyclage après réparation. Et la Région ayant mis en place une batterie de déchèteries efficientes. C’est le traitement qui fait défaut.

Pourquoi ? Parce que la Guadeloupe est un archipel loin de tous centres de traitement et qu’il n’existe pas de filière de valorisation dans la Caraïbe. Alors, le reste des déchets, environ 12%, des métaux, des batteries, du verre, sont exportés vers la France ou l’Europe…

L’enfouissement reste donc le principal traitement des déchets exercé en Guadeloupe. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Miss France : elles y sont !

Parmi les 30 candidates au titre de Miss France 2025, les Antilles-Guyane comptent quatre représentantes qui portent les couleurs de la Guadeloupe (Moïra André), de la Guyane (Jade Fonsonna), de la Martinique (Angélique Angarni-Filopon) et des Iles du Nord (Sasha Bique).

Après une phase de préparation en Côte d’Ivoire, où Moïra André, Miss Guadeloupe 2024, s’est illustrée lors du test de culture générale, la grande finale se déroulera samedi 14 décembre, au Futuroscope de Poitiers. Un jury 100 % féminin, dont fera partie la championne olympique guadeloupéenne, Marie-José Pérec, désignera la Miss France 2025. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO